Ressources

Glossaire

A

Anoxique

Milieu pauvre ou exempt d’oxygène.

haut de page

F

Flux/Termes (non) conservatifs

L’évolution dans l’espace et le temps de tout constituant dans l’océan dépend de plusieurs termes : le transport et le mélange résultant de la dynamique océanique, les apports ou les pertes aux frontières de l’océan (atmosphère, rivières, sédiments) et les réactions biologiques et chimiques dans l’océan lui-même. La dynamique de l’océan (courant, turbulence, mélange) ne fait que transporter et redistribuer les éléments dans l’océan sans modifier le contenu total de l’océan. Par contre, les réactions biologiques ou chimiques transforment les éléments en d’autres éléments : le contenu des éléments est alors modifié. Les éléments qui ne subissent aucune transformation chimique ou biologique sont appelés conservatifs, et les flux associés sont les flux dus à la dynamique océanique : c’est la cas de la salinité ou de certains traceurs anthropiques (polluants) tels que certains chlorofluorocarbures ou fréons. Par contre, le carbone et l’oxygène sont modifiés par la photosynthèse et la respiration : leur contenu dans une parcelle d’océan varie donc par l’intermédiaire de l’activité biologique. Ces traceurs sont dits non conservatifs, et les flux de photosynthèse ou de respiration sont les flux/termes non conservatifs régulant l’évolution de ces éléments.

haut de page

G

Géobiosphère

D’une manière extrêmement simplifiée, la géosphère fait référence au monde matériel, physique non vivant qui nous entoure, tandis que la biosphère désigne à la fois l'ensemble des organismes vivants qui habitent la Terre et l'espace qu'ils occupent. Le concept de géobiosphère prend en compte le fait que ces deux « sphères » ne sont pas indépendantes, et que la vie modifie en permanence le milieu physique et que ce milieu physique conditionne de tout temps la vie. Cette notion est à rapprocher du concept de Gaïa.

haut de page

R

Réservoir

En sciences de la terre et de l’environnement, un réservoir est une partie du système étudié qui, en première approximation, peut être considérée comme homogène vis-à-vis des propriétés et des caractéristiques principales du milieu considéré. Ainsi, dans les études du système climatique, l’atmosphère, l’océan, les surfaces continentales peuvent être décrits comme des réservoirs. De même, tout réservoir peut être aussi décomposé en plusieurs sous parties, qui seront alors elles mêmes des réservoirs de plus petite taille. Ainsi, l’océan global peut être divisé en plusieurs réservoirs, que ce soit en fonction de la profondeur (couche de surface mélangée, thermocline, océan profond) ou en fonction de la latitude (océans polaires, tropicaux, équatoriaux). Cette décomposition est une simplification de la complexité du monde « réel » et permet de bien définir les termes qui contraignent l’évolution des caractéristiques de ces réservoirs (concentration en carbone, humidité, acidité, biomasse végétale, etc..) en fonction des entrées et sorties aux frontières du réservoir et en fonction des transformations qui ont lieu en son sein.

haut de page