Cycle anthropique de l eau et halieutique

1. Le cycle anthropique de l'eau

Le cycle anthropique de l’eau, ou petit cycle de l’eau, se définit comme la circulation de l'eau résultant de l'intervention humaine, depuis les points de captage, jusqu'aux stations d'épuration avant un retour au milieu naturel.

Cycle anthropique de l'eau

L’eau est pompée en surface ou dans les nappes souterraines, est potabilisée afin de répondre aux critères de qualité de l’eau potable, distribuée aux travers d’un réseau de distribution jusqu’aux habitations et aux entreprises, qui rejettent, respectivement et après utilisation, un effluent urbain ou industriel.
Les eaux sont ensuite collectées par un réseau de collecte, rassemblant eaux usées et eau pluviale, pour les conduire aux stations de traitement (stations d’épuration), avant de retourner au milieu naturel.
Crédits: Equipe de production du CIRM, d'après C. Dagot.

2. Halieutique : peut-on exploiter les ressources vivantes marines de manière durable ?

Les ressources vivantes d’origine aquatiques contribuent aujourd’hui de manière très significative à l’alimentation humaine. En effet, tous secteurs confondus (pêche et aquaculture, mer et eau douce), la production halieutique mondiale est de l’ordre de 140 millions de tonnes par ans (FAO, 2007), soit un chiffre qui est presque du même ordre de grandeur que celui de la production de viande (environ 260 millions de tonnes). Les produits animaux d’origine aquatique constituent ainsi plus de 15 % de l’apport protéinique du terrien moyen, et plus de 50 % dans certains pays. Même si la part de l’aquaculture est aujourd’hui fortement croissante, une forte majorité de cette production (environ 60 %) est issue de la pêche maritime. Autrement dit, nous ne sommes vraiment passés de la chasse à l’élevage que dans le domaine terrestre et il n’est pas certain que nous y passions d’ici longtemps dans le domaine marin. Pour un part, notre alimentation provient de l’exploitation d’une ressource vivante sauvage, d’une ressource renouvelable …et donc de notre capacité à permettre son constant renouvellement.

Le secteur des pêches constitue ainsi un domaine d’interaction très important entre activités humaines et ressources naturelles, un domaine où se pose de manière particulièrement aiguë les problèmes de durabilité des activités humaines, un domaine ou les scientifiques ont acquis une expérience singulière en matière d’analyse de la dynamique des ressources naturelles. Dans ce chapitre, on s’appuie sur la présentation succincte de trois grandes catégories d’approche, qui ont été successivement mises en œuvre dans le domaine de l’halieutique, pour expliquer les déterminants essentiels de la dynamique des ressources marines exploitées et pour montrer comment la connaissance scientifique (ici de la dynamique des populations) peut contribuer à la définition de mesures de régulation des activités humaines (ici la pêche), dans un objectif de développement durable.