Interaction biosphère - ressources

Au sein des sphères externes de notre planète, la biosphère accélère le transfert d’éléments. Les nutriments sont incorporés aux constructions organiques où ils participent du monde vivant. Ces éléments sont ensuite restitués au monde minéral à la mort de l’animal. Les éléments sont également échangés au cours des fonctions vitales des organismes à une vitesse plus rapide. Les différents niveaux alimentaires au sein de la biosphère (plante-herbivore-carnivore…) permettent également la mobilité des éléments au sein de l’écosystème. Pour caractériser ces échanges, on se focalise sur un élément en particulier pour illustrer l’ensemble des formes et des interactions entre les différentes parties de l’écosystème planétaire. On illustrera deux cycles dans lesquels l’homme exerce une forte influence : le cycle de l’azote et le cycle du carbone.

Les sols remplissent des fonctions vitales pour les sociétés humaines ; or cette ressource non renouvelable est soumise à des dégradations plus ou moins réversibles. Raisonner l'utilisation des sols et préserver leurs fonctionnalités devient primordial pour assurer leur durabilité et protéger indirectement à long terme les autres milieux et ressources.

Le sol constitue le support de la majorité des activités humaines et de la plupart des écosystèmes. Il est à l'interface avec les autres compartiments de l'environnement que sont l'eau, l'air et la biosphère.

Les sols remplissent des fonctions essentielles pour l'économie (ex : production agricole et sylvicole, support des infrastructures, production de matériaux), jouent un rôle important pour l'environnement (ex : épuration de l'eau, biodiversité) et sont un patrimoine culturel et historique (ex : paysages, archéologie).

Un support pour l’habitat humain et les écosystèmes terrestres
Le sol est notre environnement physique et culturel. Il est la plate-forme de l'activité humaine (ex : habitat, aménagements routiers, activités industrielles), un élément du paysage (ex : sols rouges, tourbières, prairies sur sols calcaires) et du patrimoine culturel (ex : le sol renferme en milieu naturel et urbain les vestiges archéologiques).

Le sol est à l'origine des civilisations puisque sa fertilité et sa facilité de culture ont permis de sédentariser et de nourrir des populations, de différentier leurs alimentations et de permettre leurs développements démographique, commercial et culturel.

Figure 3.1.3.1 : Illustrations du rôle du sol comme support de l'habitat et des infrastructures

Crédits: Photos A. Bispo (ADEME) et C. Walter

Un support pour les productions agricole et forestière Les productions alimentaires, agricoles et sylvicoles, essentielles pour la survie des êtres humains (et des écosystèmes) dépendent essentiellement du sol. Presque toutes les productions végétales, notamment les prairies, les cultures arables et les arbres, ont besoin du sol pour leur approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, mais également pour fixer leurs racines.

Figure 3.1.3.2 : Illustrations du rôle du sol comme support des productions agricoles et forestières

Crédits: Photos A. Bispo (ADEME) et C. Walter

Une source de matériau
Les sols fournissent des matières premières telles que l'argile, les sables, les minéraux et la tourbe. Cette ressource a notamment été utilisée comme matériau de construction pour les civilisations anciennes (avant l'avènement de matériaux de construction plus technologiques) et reste valorisée dans des pays en voie de développement.

Figure 3.1.3.3 : Exploitation de tourbe en Irlande

Crédits: Photo C. Walter