La gestion intégrée de la zone côtière

Le concept de la GIZC est assez récent (1980-1990). Contrairement aux approches qui l’ont précédée et qui se basaient sur les différents secteurs de l’économie, la GIZC est une approche de la gouvernance qui intègre tous les secteurs d’activités qui affectent la zone côtière et ses ressources et qui prend en compte simultanément les aspects sociaux, économiques et environnementaux. La GIZC implique la création d’un nouveau palier de gouvernance au cœur duquel se trouve la participation de la société civile. Ce palier de gouvernance peut soit prendre des décisions, soit recommander une décision à une instance ayant juridiction sur la zone considérée.

Bien qu’il n’y ait pas de définition universellement acceptée de la GIZC et qu’elle fasse référence à de nombreux débats et discussions, les auteurs s’entendent sur certains points centraux. Comme exemple, voici deux des définitions courantes dans la littérature anglo-saxonne :

L’adoption de la GIZC comme mode de gestion des risques côtiers trouve sa justification à différents niveaux :

Ce mode de gouvernance, la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), doit permettre la prise en compte de la complexité côtière, prise en compte opérationnalisée par la mise en place de structures multilatérales et participatives. Cette mise en place est en cours, les résultats de la GIZC appartiennent essentiellement à l’avenir, les expériences en cours semblant être pleines de promesses.

Crédits:
Jean-Paul VANDERLINDEN, professeur associé à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines