Changement actuel de la biodiversité et défis de gouvernance

Introduction

Cette contribution donne une vue d’ensemble des tendances contemporaines des pertes de biodiversité et des politiques associées dans le monde. Elle est largement basée sur des parties du chapitre sur le C-B-C-G-C rédigé durant 2007. Le chapitre complet avec la documentation détaillée est disponible en ligne en tant qu'élément de l'évaluation globale des Nations Unies (voir chapitre 5 Biodiversity sur le lien externe site de l'UNEP (United Nations Environment Programme) ; une traduction française est disponible).

Cette brève revue prouve que, dans le monde entier, il y a plus de questions que de réponses au sujet de la façon de développer une politique efficace pour protéger et utiliser durablement la biodiversité. Ceci n’est pas surprenant si l’on commence à comprendre la biodiversité, son rôle, ses usages, et ses structures de gouvernance encore émergentes ; les nations et les localités examinant des options et trouvant des opportunités et des obstacles. Une analyse sérieuse est nécessaire ainsi que l’évaluation des programmes d'évaluation, des expériences les plus courantes, et des nouvelles structures de gouvernement afin de trouver ce qui fonctionne ou pas. Car si nous développons plus d'outils et de mécanismes politiques basés sur le succès, de nouvelles voies émergeront pour protéger la biodiversité mondiale de sorte que les futures générations aient l’ensemble des opportunités d’usage de la biodiversité – comme de nouveaux produits, les services essentiels ou l’exploration des merveilles de la nature.

1. Changement actuel de la biodiversité et défis de gouvernance

La biodiversité est fondamentale pour réaliser un développement durable et maintenir le bien-être humain. Elle fournit la nourriture et les médecines utilisées autour du monde, de la fibre pour les vêtements, et de nombreux matériaux pour les abris et les maisons. Ces valeurs et produits de la biodiversité sont manifeste tous les jours, et faciles à comprendre, mais il y a aussi beaucoup de fonctions invisibles et sous-évaluées de la biodiversité qui sont autant, voire plus, importantes. La biodiversité mondiale fournit la base nécessaire au fonctionnement des écosystèmes. Alternativement, les écosystèmes procurent la productivité naturelle de la planète dont les humains dépendent, et qu’ils transforment dans leurs processus de développement.

Les tendances actuelles de la biodiversité affectent la capacité d’un développement durable et de pourvoir au bien-être humain. Les écosystèmes sont transformés, et un grand nombre d'espèces se sont éteintes dans l'histoire contemporaine ou sont menacées d'extinction. Les pressions les plus importantes sur la biodiversité sont la destruction ou la dégradation d'habitats, l'introduction d’espèces exotiques envahissantes, la surexploitation, la pollution (y compris les décharges nutritives anthropiques des systèmes terrestres et aquatiques), et le changement climatique. Les services des écosystèmes - les bénéfices retirés des écosystèmes par l’homme– sont aussi dégradés et utilisés non durablement. Les populations rurales pauvres tendent à être le plus directement affectées par la détérioration ou la perte des services des écosystèmes, car elles sont les plus dépendantes des ressources locales.

Les sous-sections suivantes exposent les interactions entre l’espèce humaine et les services des écosystèmes, à travers deux aspects principaux :

2. Vue globale de l'état et des tendances de la biodiversité

La biodiversité comprend le nombre et la variété d'espèces ainsi que leurs quantités et leurs distributions. Cette notion implique de nombreuses manières différentes de classifier la vie sur terre comprenant les classifications génétique, des populations, et des écosystèmes. Cette section présente l'information sur les tendances et les statuts globaux de la biodiversité aux différentes échelles d'organisation :

3. Forces motrices et Pressions provoquant les changements de biodiversité

Les activités humaines provoquent des modifications des composants biotique (par exemple des espèces envahissantes) et abiotiques (par exemple des changements dans la disponibilité nutritive) des écosystèmes, et ces pressions ont augmenté considérablement pendant les dernières décennies. Les forces motrices et les pressions, qui sont les deux puissances qui déterminent l'état et les tendances de l'environnement à tout moment donné, sont traitées dans les sous-sections suivantes ; ainsi que leurs impacts.

4. Gouvernance et Politique

La perte de biodiversité se produit à des taux sans précédent, en partie parce que notre politique actuelle et nos systèmes économiques n'incorporent pas les valeurs de la biodiversité efficacement dans les systèmes politiques ou de marché. Les liens entre la biodiversité et tous autres secteurs sont complexes. La biodiversité est un bien public classique, dont la valeur a été externalisée et marginalisée sur le marché et dans la plupart des politiques publiques. En outre, les pertes de biodiversité, telles que l'érosion de la variabilité génétique dans une population, sont lentes, progressives, et rarement vues avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, pour pouvoir mener une gestion de la biodiversité efficace, il faudra résoudre certains questionnements détaillés dans les sous-sections suivantes :

Crédits:
Remerciements : CBCGC

Les auteurs coordinateurs principaux : Neville Ash and Asghar Fazel

Coordonnatrice de chapitre : Elizabeth Migongo-Bake

Les auteurs principaux : Yoseph Assefa, Jonathan Baillie, Mohammed Bakarr, Souvik Bhattacharjya, Zoe Cokeliss, Andres Guhl, Pascal Girot, Simon Hales, Leonard Hirsch, Anastasia Idrisova, Georgina Mace, Luisa Maf., Sue Mainka, Elizabeth Migongo-Bake, José Gerhartz Muro, Maria Pena, Ellen Woodley, and Kaveh Zahedi

Auteurs contributeurs : Andrea Athanas, Katrina Brandon, Ben ten Brink, William Bond, Carlos Corvalan, Barbara Gemmill, Edgar Gutierrez-Espeleta, Dave Harmon, Toby Hodgkin, Anita James, Jonathan Loh, Georgina Mace, Jeff McNeely, Elizabeth Migongo-Bake, John Mugabe, Deric Quaile, Frederik Schutyser, Jameson Seyani, Martin Smies, Jorge Soberon, Rick Stepp, Richard Sykes, Gregorio Texon, Meine van Noordwijk, Jesus Ugalde-Gomez, Jean-Christophe Vié, Dayuan Xue, Kaveh Zahedi, Stanford Zent.

Le texte actuel en ligne en français a été traduit et adapté par Charlotte Da Cunha, Paula Bruzzone, Martin O’Connor et Laura Maxim au C3ED, UVSQ, France.
 
Définition

Dans un écosystème, on distingue les composants biotiques (vivants) et abiotiques (non-vivants).

Définition