Evaluation de la contribution individuelle aux émissions de gaz a effet de serre

1. Le logiciel VGAS

VGAS est un outil multimédia qui permet de simuler sa contribution individuelle d’émission de gaz à effet de serre. En prenant en compte les comportements individuels, VGAS fait un lien entre les connaissances scientifiques et les connaissances propres à l’utilisateur pour la mise en œuvre du processus d’apprentissage.

2. Les enjeux de la contribution individuelle aux gaz à effet de serre

Emissions de gaz à effet de serre en France métropolitaine en 2005

Crédits: D’après CITEPA/Coralie/format SECTEN – Mise à jour février 2007

Les émissions de dioxyde de carbone dues à l’homme proviennent principalement des secteurs de la transformation d’énergie, de l’industrie, du résidentiel et, surtout, du transport routier. Les sources anthropiques de production de méthane sont les activités agricoles et sylvicoles, suivies de l’industrie (plus particulièrement, la mise en décharge des déchets). Les régions à forte population, telle que l’Ile-de-France, se distinguent par des taux d’émission par habitant particulièrement faibles. Cependant, ramenés aux superficies régionales, les taux d’émission par hectare sont les plus élevés. Ceci s’explique par une forte concentration démographique qui permet d’abaisser la moyenne d’émission par habitant, mais elle augmente les taux d’émission par hectare. Contrairement aux idées reçues, la principale source de pollution est liée à la population elle-même et à ses choix de consommation.

Les rejets de CO2 dans l’atmosphère permettent de réaliser le bilan d’utilisation d’énergies fossiles de la population. Ainsi, la répartition des émissions d’un ménage français correspondent à 50 % pour l’utilisation de la voiture, 30 % dû au chauffage et 15 % aux équipements électroménagers et de réfrigération. Cette pollution directe est accompagnée d’autres activités productrices de gaz à effet de serre qui dépendent de nos choix de consommation. Par exemple, la chaîne de production de fruits et légumes est liée à une forte émission de gaz à effet de serre : cultures à engrais, utilisation de machines agricoles, transport, transformation et conditionnement, jusqu’à la distribution.

La planète Terre possède une capacité d’absorption de ces gaz, mais celle-ci reste limitée, en théorie, à 1,8 tonne équivalent CO2 par habitant et par année. Malheureusement, chaque Français en produit quatre fois plus et contribue fortement au changement climatique. Face à ces constats, il semble urgent de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux de leurs propres émissions de gaz à effet de serre.

VGAS permet de réfléchir à des questions telles que : est-ce mieux de prendre un bain ou une douche ? Quel est le meilleur moyen de transport ? Quel mode alimentaire est le moins polluant ? Quelle est la meilleure source d’énergie ?

Crédits: Paula Bruzzone - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)