Biosphère et biodiversité

1. La biosphère : définitions histoire du concept

A. Définition écologique

La biosphère est une notion très large qui regroupe de nombreuses définitions le plus souvent complémentaires.

définition Définition

Parmi les nombreuses définitions relatives à la biosphère, une première la décrit comme étant une partie de l'écorce terrestre (la lithosphère), des océans (l'hydrosphère) et de l’atmosphère où la vie s’est développée.

définition Définition

Une seconde définition que nous retiendrons dans ce paragraphe définit la biosphère comme l’ensemble des organismes vivants qui habitent la Terre et l'espace qu'ils occupent. La biosphère est donc l'ensemble des écosystèmes de la planète. Elle compte plusieurs millions d’espèces qui interagissent entre elles et avec leur milieu en permanence.

La biosphère est le siège d'une interaction constante entre le milieu et les organismes qui y vivent. Les conditions de vie de la biosphère sont maintenues grâce à des cycles physico-chimiques (cycles du carbone, de l'eau , de l'azote …) qui permettent aux éléments de circuler entre les milieux et les êtres vivants.
La biosphère résulte donc de l'action conjointe d'une très grande variété d'organismes vivant en interaction plus ou moins grande, et qui engendrent la diversité des écosystèmes.

B. Utilisation pour les autres disciplines

La notion de biosphère aurait été créée par le géologue Eduard Suess en 1875. C’est dans une publication datée de 1926 que Vernadsky définit l'écologie comme étant la science de la biosphère dans une publication datée de 1926.

Le terme de biosphère est à l’origine de nombreuses confusions. En effet suivant les disciplines la définition de ce terme varie. On peut citer parmi bien d’autres, l’exemple des géochimistes qui définissent la biosphère comme la somme totale des organismes vivants couramment nommé biomasse par les biologistes et les écologues.

Face à ces multitudes de définitions, de nombreux scientifiques préfèrent désormais le terme d’écosphère, qui a été créé dans les années 60-70. D’autres tels que J. Lovelock propose le terme de symbiosphère afin de souligner plus encore l’interdépendance entre les espèces.

2. La biodiversité

Le terme « biodiversité », dérivé de l’expression « diversité biologique », est apparu en 1985 lors de la préparation du « National Forum on Biological Diversity » organisé par le National Research Council en 1986. Le terme apparaît pour la première fois, publié en 1988, dans le compte-rendu de ce forum par E.O. Wilson mais il est entré dans le langage courant à l’occasion du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

La diversité biologique ou biodiversité est la variété et la variabilité de tous les organismes vivants. En fait, il est difficile de donner une définition unique et générale de la biodiversité. Tout dépend de l’échelle à laquelle on se place (gènes, individus-espèces ou écosystèmes) et on pourra donc utiliser différents critères pour la définir. Les disciplines qui étudient la biodiversité relèvent à la fois de l’écologie (relation entre les espèces et leur milieu), de l’évolution et de la génétique pour tenter d’expliquer l’origine de cette diversité biologique.

On pourra ainsi définir la biodiversité à trois niveaux différents et complémentaires :

Si le gène est l'unité fondamentale de la sélection naturelle et donc, à la base de la biodiversité, l'espèce est l'entité la plus facilement perceptible quand on étudie la biodiversité sur le terrain.
D’ailleurs, dans les débats actuels, c’est souvent les préoccupations autour de l’extinction des espèces qui priment sur la perte de diversité génétique ou la dégradation des écosystèmes et des habitats. Il faut néanmoins admettre que ces trois dimensions de la biodiversité sont intimement liées. Perturbation, dégradation ou disparition des écosystèmes sont à la base du déclin des espèces ou de leur variabilité génétique.