L’océan a été créé très tôt dans l’histoire de la terre : lorsque la surface est suffisamment refroidie, la vapeur d’eau en concentration très élevée dans l’atmosphère se condense pour former les océans, il y a environ 4 milliards d’années.
La composition de l’océan en gaz dissous et en sels (tableau 1) dépend des interactions avec les autres réservoirs de la biogéosphère terrestre (figure 5) : ainsi, l’activité tectonique au niveau des dorsales océaniques régule des échanges continuels entre l’océan et le manteau de la terre, les cours d’eau apportent à l’océan cations majeurs, bicarbonates, silice provenant des surfaces continentales, l’activité biologique est responsable de gradients verticaux importants en concentrations de traceurs biogéochimiques, la couche mélangée océanique est le siège d’échanges continuels de gaz avec l’atmosphère.
Ces processus impliquent que la composition de l’océan a variée au cours du temps, l’exemple le plus frappant provenant de la transition d’un océan anoxique vers un océan « oxygéné » il y a environ 2 milliards d’années lorsque l’oxygène produit par la photosynthèse a commencé à s’accumuler dans l’atmosphère.
Tableau 1 : composition saline des eaux des océans
Mécanismes physico-chimiques et biologiques régulant la concentration des composés dissous dans l'eau de mer (Figure 5)
Attention
La distribution des composés dissous dans l’océan résulte de deux phénomènes antagonistes : le mélange et la dynamique de l’océan ont tendance à homogénéiser ces composés, alors que la structuration spatiale des distributions provient des termes non conservatifs, associés aux échanges avec les autres réservoirs de la géobiosphère et aux processus biogéochimiques au sein de l’océan lui-même.
Le temps de mélange (ou de ventilation) de l’océan est de l’ordre du millier d’années (estimation effectuée par l’intermédiaire de traceurs « horloge » comme le Carbone 14 ( 14C).
Certains traceurs comme le sodium et le chlorure qui ont un temps de résidence de l’ordre de 100 millions d’années sont en première approximation conservatifs et leur concentration est totalement homogène dans l’océan.
Par contre, d’autres constituants, en particulier les métaux, comme le Fer, ont un temps de résidence nettement plus faible (quelques dizaines d’années), et leur structuration verticale, associée en partie à l’activité biologique et à la chimie d’oxydo réduction, est extrêmement marquée. De nombreux constituants, comme l’oxygène, le dioxyde de carbone, les éléments nutritifs, qui ont un lien très fort avec l’activité biologique, sont aussi caractérisés par des distributions variables dans l’océan.