Ressources

Glossaire

O

Obduction

L'obduction est le chevauchement de la croûte continentale par de la croûte océanique. Elle peut être la conséquence d'une évolution spéciale : la transformation d'une dorsale océanique en zone de convergence (ou de subduction). Durant la résorption du domaine océanique, l'affrontement du continent et de la zone de subduction provoque l'expulsion du fond océanique sur le continent (c'est le cas de la Nouvelle-Calédonie). Cette zone d'obduction est le seul lieu où l'on peut un fragment de croûte océanique profonde affleurant à la surface. L'étude de certaines roches composant cet endroit a permis de connaître comment les roches mantelliques se sont déformées, comment la matière s'est déplacée dans la partie supérieure de l'asthénosphère et comment se sont formés certaines zones magmatiques.

haut de page

R

Radiogéniques

Elément instable (radioactif) issu de la décomposition d'un autre élément radioactif plus lourd. On appellera l'élément parent Isotope père radioactif, t l'élément résultant du processus de désintégration Isotope fils radiogénique.

haut de page

S

Subduction

La surface du globe est constituée de plaques (de 100 km d'épaisseur) qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Lorsque deux plaques convergent, l'une s'enfonce sous l'autre, dans le manteau : c'est la subduction. Ce phénomène engendre séismes, volcanismes, et formation de chaînes de montagnes. On appelle aussi les zones de subduction "marges convergentes" ou "marges actives".

haut de page