Les Forêts

La superficie forestière mondiale : les forêts couvrent environ 30% de la superficie des terres émergées du globe, soit environ 3 952 millions d’hectares, selon les chiffres de la FAO en 2005.

Les grands traits de la répartition : à l’échelle du globe, deux grandes masses forestières se détachent (lien externe Figure 3.2.3.1 : Les grands traits de la répartition des forêts dans le monde) :

Figure 3.2.3.1 : Les grands traits de la répartition des forêts dans le monde

Crédits: D'après FAO

La répartition par continent et par pays confirme et précise ce constat : elle montre la prédominance des grandes masses forestières que sont la Sibérie et l’Amazonie.
Elle souligne également la place déterminante de quelques grands pays forestiers : Fédération de Russie et dans une moindre mesure Canada dans le domaine boréal, Brésil au sein des forêts tropicales (Figure 3.2.3.2).

Figure 3.2.3.2 : Les grands pays forestiers

Crédits: FAO

Figure 3.2.3.3 : Taux de boisement par pays : la prédominance des «petits» pays

Crédits: FAO

Les pays à fort taux de couverture forestière : la géographie des pays ayant le plus fort taux de couvert forestier est très différente (Figure 3.2.3.3).
Il s’agit essentiellement de pays de superficie réduite, à faible population situés exclusivement dans la zone intertropicale. La Finlande, avec plus de 70% de taux de boisement, fait figure d’exception à la fois comme pays développé et comme espace des hautes latitudes.