Ressources

Glossaire

C

Conductivité

La conductivité caractérise la résistance au passage du courant ou de la chaleur dans un matériau. Dans le cas de l’eau de mer, la salinité est difficile à mesurer directement, car elle demande des étapes de séchage et de pesée du résidu solide. En fait, cette salinité est fortement associée à la teneur en ions dissous (en particulier du chlorure de sodium) : ces ions permettent au courant électrique d’être transporté. Par suite, on peut relier empiriquement la mesure de la conductivité électrique de l’eau de mer, facile à mesurer, et la salinité.

haut de page

D

Dorsales médio océaniques actives

Les dorsales médio-océaniques (ou dorsales océaniques) désignent des chaînes sous-marines existant dans tous les bassins océaniques. Elles délimitent les plaques lithosphériques s'écartant au milieu des océans.

haut de page

O

Origine des espèces

La théorie darwinienne propose que les espèces évoluent naturellement par l’intermédiaire de deux facteurs : la variabilité organique individuelle et la sélection, basée sur la survie et la reproduction sexuelle. Le mécanisme de base de l’évolution est la lutte pour l’existence (struggle for life) qui effectue une sélection naturelle dont le principal effet est la survie des plus aptes. Référence : On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life, 29 novembre 1859. Texte intégral en français disponible sur le site internet de l'Association de Bibliophiles Universels : http://abu.cnam.fr/cgi-bin/donner_html?espece1

haut de page

P

Précipitation

Réaction chimique au cours de laquelle des ions précédemment en solution forment un sel ou cristal solide.

haut de page

R

Rosette

La rosette est constitué du support métallique soutenant les bouteilles de prélèvement d’eau de mer et certains capteurs automatisés permettant d’acquérir la température, la salinité, la concentration d’oxygène dissous et d’autres paramètres physiques. Elle est mise à l’eau lorsque le navire océanographique est en station, c’est à dire qu’il essaie de garder une position stable et fixe. Elle est fixée au bout d’un câble électro porteur permettant d’envoyer les signaux de fermeture des bouteilles, lors de la remontée de la rosette, et de transmettre les signaux des capteurs en temps réel à bord.

haut de page

T

Tectonique des plaques

La tectonique des plaques est une théorie scientifique planétaire unificatrice qui propose que les déformations de la lithosphère (qui représente la partie superficielle et rigide du manteau terrestre) sont reliées aux forces internes de la terre et que ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques rigides qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l'asthénosphère (partie du manteau ayant la capacité de se déformer).

haut de page