Le GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, a rendu public, le 2 février 2007, à Paris, son 4ème rapport d’évaluation adopté à l’unanimité. Il s’agit d’un rapport basé sur des observations scientifiques.
Alors qu’en 1992, la convention « climat » avait été adoptée au nom du principe de précaution, 15 ans après, grâce aux progrès scientifiques réalisés dans cette période, les experts du GIEC, sont en mesure d’affirmer avec 90% de certitude que :
- « L’essentiel de l’accroissement observé sur la température moyenne globale depuis le milieu du 20e siècle est très vraisemblablement dû à l’augmentation observée des gaz à effet de serre anthropiques.
- le réchauffement du système climatique est sans équivoque, car il est maintenant évident dans les observations de l’accroissement des températures moyennes mondiales de l’atmosphère et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace, et l’élévation du niveau moyen mondial de la mer. »
En France c’est la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre qui est chargée de participer à toutes les réunions internationales sur le sujet et de suivre la mise en œuvre du programme national d’action contre le changement climatique avec tous les acteurs concernés. (La synthèse des rapports du GIEC )