Ressources

Glossaire

A

antiparticules

Chaque particule a une antiparticule associée, de caractéristiques équivalentes mais de charge électrique opposée.

haut de page

B

baryon

Les baryons sont une catégorie de particules dont les plus connus sont les protons et les neutrons. Ils sont composés de quarks.

biomes

Vaste entité biogéographique définie à terre par ses caractéristiques climatiques et ses populations végétales et animales. Dans l'océan, ce sont les paramètres contrôlant la dynamique de la couche superficielle qui permettent de les définir.

biotiques

Dans un écosystème, on distingue les composants biotiques (vivants) et abiotiques (non-vivants).

haut de page

C

cascades trophiques

La théorie des cascades trophiques prédit que dans une communauté ou les liens trophiques verticaux sont suffisamment étroits, une augmentation dans l'abondance du prédateur supérieur (3ème niveau) provoque une diminution du prédateur intermédiaire (2ème niveau), et par un effet de cascade une augmentation du consommateur (1er niveau).

CDB

Convention sur la Diversité Biologique

CFC

ChloroFluoroCarbures

Chargement nutritif

Chargement nutritif : Concentration d’éléments nutritifs (Substances alimentaires indispensables à la croissance des plantes)

chondrites ordinaires

Les chondrites sont des météorites composées essentiellement de roches. La plupart viennent de la surface ces astéroïdes et ne se sont pas différenciées depuis la formation du système solaire formation, il y a 4,65 milliards d'années.

Cutaneous leishmaniasis

Cutaneous leishmaniasis

Cutaneous leishmaniasis

La leishmaniose est une réticulo-endothéliose parasitaire dont l'agent pathogène est un zooflagellé appartenant au genre Leishmania transmis par la piqûre d'un insecte appartenant au genre Phlebotomus. Cet agent pathogène infecte les macrophages des mammifères dont l'humain. Il y' a trois formes de leishmaniose : la leishmaniose cutanée, la leishmaniose muco-cutanée et la leishmaniose viscérale.

haut de page

D

disque circumsolaire

Disque de poussières et de gaz qui se condense autour d'une étoile au moment de sa formation.

disque protoplanétaire

Disque de poussières et de gaz qui se condense autour d'une étoile au moment de sa formation à partir duquel se forment les planètes et autres objets du système planétaire.

haut de page

E

espèces exotiques

Une espèce exotique est une espèce importée dans un écosystème, par opposition à une espèce endémique dont l'évolution s'est faite dans le lieu dont on parle.

expressions des gènes

Expression génique : recouvre l’ensemble des mécanismes qui conduisent à l’apparition d’un produit fonctionnel d’un gène. Par exemple, la transcription d’un gène donne un ARN. La transcription puis la traduction d’un gène donne une protéine.

haut de page

G

GES

Gaz à Effet de Serre : ce sont les six principaux gaz concernés par les objectifs de réductions chiffrés d'émission pour les pays de l'Annexe B du protocole de Kyoto à savoir : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitrique (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexafluoride de soufre (SF6).

GIEC

Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat : l'organe scientifique d'expertise de la convention cadre sur les changements climatiques.

groupe taxonomique

Groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et qui ont certains caractères communs. Les embranchements, classes, ordres, familles, espèces...sont des taxons.

GtC

GtC (Gigatonne de Carbone) = un milliard de tonnes de carbone

haut de page

H

HFC

HydroFluoroCarbures

haut de page

I

Indice trophique

L’indice trophique permet d’étudier le fonctionnement écologique d’un peuplement. Il se calcule à partir de la répartition des espèces en fonction de leur mode d’alimentation (suspensivore (organisme qui consomme la matière organique en suspension), carnivore, détritivore) et permet ainsi d’apprécier directement la qualité du peuplement étudié.

ionosphère

Région de notre haute atmosphère où le rayonnement UV du Soleil ionise partiellement la matière, ce qui induit des interactions avec les ondes radio.

haut de page

M

magnétopause

Frontière du champ magnétique de la Terre.

matière ordinaire

La matière ordinaire est composée d'atomes par opposition à des états extrèmes de températures, pression, rayonnement où la matière est sous forme de plasma ou de particules élémentaires.

MDP

Mécanisme de Développement Propre.

Mnemiopsis leidyi

Sorte de petite méduse

MOC

Mise en Œuvre Conjointe.

haut de page

N

naines brunes

Objet de masse intermédiaire entre la masse d'une planète et celle d'une étoile. Une naine brune, n'est pas assez massive pour brûler son hydrogène comme une étoile, mais suffisamment pour brûler son deutérium.

neutrons

Composant, avec le proton du noyau de l'atome. Un élément chimique est défini par le nombre de protons dans son noyau (et donc un nombre d'électrons égal à ce nombre de protons). Les isotopes d'un même élément se différencient par leur nombre de neutrons, mais ont tous les mêmes propriétés chimiques (celles-ci ne dépendent que du nombre d'électrons). L'isotope 14 du carbone, qui est radioactif et qu'on utilise pour les datations, contient ainsi 8 neutrons alors que le carbone normal, le carbone 12, en contient 6. Le chiffre 14 du carbone 14, qu'on écrit 14C, est le nombre de masse A, il est égal à la somme du nombre de protons et de neutrons.

noyau

Un atome est le plus petit constituant possible d'un élément qui garde ses propriétés chimiques. On parle ainsi d'un atome de carbone, d'oxygène, etc. L'atome est constitué d'un noyau composé de neutrons et de protons, entouré d'un cortège d'électrons. Les protons sont chargés positivement, les électrons négativement, les neutrons ne sont pas chargés. Globalement, l'atome est électriquement neutre (sinon c'est un ion), ce qui implique qu'il contient autant d'électrons que de protons. C'est le nombre de protons qui définit la nature chimique d'un élement : l'atome de carbone contient ainsi 6 protons et 6 électrons.

nuage de Kuiper

Le disque de Kuiper est un disque de petits corps situé au delà de Neptune, reste du disque protoplanétaire.

nuage de Oort

Le nuage de Oort est une vaste zone du ciel située au-delà de la ceinture de Kuiper et qui contient des milliards de noyaux cométaires.

haut de page

P

pays de l'annexe B

Le Protocole de Kyoto soumet individuellement les Parties de l'Annexe I à des objectifs légalement contraignants de limiter ou de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la réduction totale devant atteindre au moins 5% dans la période 2008-2012 par rapport aux niveaux de 1990. Les objectifs individuels des Parties Annexe I sont énumérés dans l'Annexe B du Protocole.

pays de l'annexe I

Ce sont les pays industrialisés qui ont contribué historiquement à la plupart du changement du climat et qui sont tenus de modifier les tendances à long terme de leur émissions anthropiques. Les Parties de l'Annexe I incluent les pays relativement riches qui étaient membre de L'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en 1992 et les PET.

pays non annexe I

Tous les pays ne figurant pas à l'Annexe I, à savoir les pays en développement.

PET

Les Pays en Transition vers une Economie de Marché, c'est-à-dire la Fédération de Russie et plusieurs autres pays d'Europe Centrale et Orientale.

photons

Particule fondamentale, véhicule des interactions électromagnétiques. Les photons sont des "grains" de lumière. Leur masse est nulle mais pas leur énergie, qui est égale à h nu où nu est la fréquence du rayonnement.

planétésimaux

Agglomération de matière de quelques micromètres à quelques km de diamètre dans le nuage de gaz et de poussière entourant une étoile jeune.

PNAQ

Plan National d'Allocation des Quotas.

ppm

ppm (partie par million) = unité de concentration correspondant à 1 molécule de CO2 pour 1 million de molécules d’air.

haut de page

Q

quarks

Particules élementaires qui constituent en particulier les protons et les neutrons. Les protons sont constitués de deux quarks up et d'un quark down (uud). Les neutrons sont constitués d'un quark up et de deux quarks down (udd). Les quarks up (notés u) ont une charge électrique +2/3 de la charge d'un électron, les quarks down (notés d) ont une charge égale à -1/3 de la charge d'un électron.

haut de page

R

réservoirs

réservoirs

réservoirs

Hôte réservoir : Désigne une espèce animale qui porte un agent pathogène qui ne nuit pas à sa santé et qui fixe le point de départ d'une infection.

richesse en espèces

Inventaire systématique du nombre d’espèces présentes dans une région

haut de page

S

SRES

Special Reports on Emission Scenarios

haut de page

T

tellurique

Les planètes telluriques sont des planètes qui ressemblent à la Terre: elles sont constituées de roches et ont une surface solide. Elles se distinguent des planètes géantes par leur diamètre et leur masse plus faibles et leur densité plus importante. Elles orbitent autour du Soleil dans un rayon de moins de 400 millions de kilomètres (Mercure, Vénus, la Terre et Mars).

haut de page

V

vecteurs

vecteurs

vecteurs

Vecteur pathogène : Désigne un organisme porteur ou transmetteur d'un agent pathogène.

haut de page

Z

zones aurorales

Zones de l'atmosphère de la planète, où le champ magnétique crée les aurores polaires. Elles forment des zones circulaires autour des pôles des planètes ayant un champ magnétique et une atmosphère (Terre, Vénus, Jupiter...)

haut de page