L’érosion réajuste l’alcalinité du système superficiel lorsque la quantité de carbone augmente
Lorsque la quantité de carbone augmente dans le système superficiel (volcanisme, combustibles fossiles…), celui-ci n'est pas directement "piégé" par les carbonates (qui vont, au contraire, se dissoudre) et il faut donc attendre que l'alcalinité du système superficiel puisse, elle aussi, se réajuster. Ceci n'est possible que par l'intermédiaire de l'érosion. En effet, les rivières apportent à l'océan du carbone dissout (C) et de l'alcalinité (A) issus en particulier de la dégradation des roches: dissolution des carbonates et des silicates continentaux. Il y a aussi des apports de matière organique, mais nous négligerons ici ce type de processus. La dissolution des roches fait intervenir, le plus souvent, le principal acide disponible dans les précipitations: l'acide carbonique H_2CO_3 (=H_2O+CO_2). Ceci permet donc d'utiliser 1 atome de carbone du système atmosphère-océan. Après réaction acide-base (échange d'un proton), ce carbone sera restitué à l'océan sous forme HCO_3^- ce qui se solde apparemment par un bilan nul pour le carbone, mais ce qui augmente l'alcalinité de l'océan: c'est par ce processus que la Planète va pouvoir réguler son carbone. Plus précisément, il convient de distinguer l'érosion des carbonates et l'érosion des autres roches (les silicates).

Erosion des carbonates:
H_2CO_3+CaCO_3 => Ca^{2+}+2\ HCO_3^-
Bilan, on a enlevé 1 carbone de l'atmosphère, pour en ajouter 2 dans l'océan, soit +1 au total:
∆C = +1
∆A = +2
Ceci sera réajusté dans l'océan par la compensation des carbonates, en précipitant 1\ CaCO_3 (c'est-à-dire: ∆C = -1 et ∆A = -2). Le bilan final est donc nul. On a simplement déplacé 1 carbonate continental pour en faire un carbonate marin.

Erosion des silicates:
Les silicates constituent une famille très vaste de minéraux, et il est difficile de donner une formule "générique" qui pourrait décrire tous les cas de figure. Ci-dessous, deux exemples de dissolution de deux silicates courants: Na-feldspathkaolinite : 2\ NaAlSi_3O_8 + 2\ H_2CO_3 + 9\ H_2O2\ Na^+ + 2\ HCO_3^- + Al_2Si_2O_5(OH)_4 + 4\ H_4SiO_4
Dissolution de l’olivine:
Mg_2SiO_4 + 4\ H_2CO_32\ Mg^{2+} + 4\ HCO_3^- + H_4SiO_4 De façon générique, les silicates seront soit entièrement dissous, soit dégradés en minéraux argileux (ici, de la kaolinite). Le point essentiel est de noté qu'il n'y a pas de carbone dans la roche dissoute, et que les ions bicarbonates (HCO_3^-) amenés à l'océan correspondent tous aux molécules de CO_2 atmosphériques utilisées pour la dissolution.
Bilan, pour chaque carbone de l'atmosphère, on en ajoute autant dans l'océan, soit 0 au total:
∆C = 0
∆A = +1
Cet excès d'alcalinité sera réajusté dans l'océan par la compensation des carbonates, en précipitant 1\ CaCO_3 (∆C = -1 et ∆A = -2), de façon à revenir à la concentration initiale en CO_3 = (∆A=∆C).
Le bilan final est donc ∆C = -1 et ∆A = -1, ce qui a permis d'éliminer 1 atome de carbone des enveloppes superficielles (atmosphère et océan) pour le transformer durablement en carbonate.