Ressources

Glossaire

A

agriculture

Le Larousse agricole (édition 1991) propose : Ensemble des travaux visant à utiliser et à transformer le milieu naturel pour la production de végétaux et d’animaux utiles a l’homme.

agriculture familiale

Traduction de l’anglais Smallholder agriculture

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L

la définition Brundtland du développement durable

La définition du développement durable, telle que nous la connaissons aujourd’hui apparaît pour la première fois en 1987, dans un rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement des Nations Unies, rapport présenté par Gro Harlem Bruntland, alors premier ministre norvégien et présidente de la commission : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Les différents types d'acteurs dans un processus participatif

On peut considérer que des acteurs sont de types différents si, face au problème en jeu, ils ont des représentations du monde différentes, et donc s'ils répondent à des logiques différentes. Nous utilisons souvent le terme anglais stakeholders pour désigner les différents acteurs ayant un intérêt dans le problème en question, ou pour lesquels ce dernier représente un enjeu. Nous préférons souvent cet anglicisme au terme d’acteurs, car ce dernier souligne le fait de prendre une part active. Or des personnes peuvent avoir un enjeu très important dans une question, et être en ce sens des stakeholders, sans pour autant avoir soit la possibilité, soit la volonté d'agir – d'être acteurs – dans ce contexte. Par contraste, nous utilisons les termes public ou citoyens pour désigner les membres de la société en général, qu'ils aient ou non un intérêt ou un enjeu direct dans le problème.

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O

OCDE

Organisation pour la Coopération et le Développement Économique

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P

Paradigme

Dans ce chapitre, nous utilisons de façon répétée le concept de paradigme, au sens épistémologique de Kuhn, et non pas linguistique. Dans le foisonnement d’usages et de définitions ambiguës du terme, on retiendra deux acceptions, précisées par Kuhn lui-même après la sortie de son ouvrage clef en 1962, la structure des révolutions scientifiques. Un paradigme désigne l’ensemble des théories, des connaissances, des valeurs et des techniques que partage un groupe scientifique sur un sujet, à un moment donné. Un paradigme fournit donc la manière de poser et d’entreprendre la résolution d’un problème. C’est la « matrice disciplinaire » qui forme le cadre, l’ensemble de repères, auxquels les scientifiques d’une discipline se réfèrent lorsqu’ils évoquent des résultats ou des problèmes se posant dans leur domaine. Le mot paradigme désigne aussi la manière dont le chercheur qui est éduqué dans une discipline apprend à reconnaître, à isoler et à utiliser ces repères. Cette seconde acception renvoie à la phase pratique de la formation d’un scientifique. Pour Kuhn, un paradigme possède donc des dimensions sociologiques et pédagogiques. Illustrant une certaine crainte des confusions et l’apparente difficulté du concept à passer en français, Legay (1997) ou Hubert (2004)"Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître". Paris : Editions Arguments, 2004. 430p. par exemple parlent de point de vue lorsqu’ils désignent l’ensemble que constitue le statut que les chercheurs donnent à leur recherche, le type de connaissance qu’ils produisent, les démarches employées, le mode d’intervention mis en œuvre, etc. Il s’agit bien là de paradigme. Comme un cadre, un paradigme soutient, mais aussi délimite et enferme ; d’où l’importance des paradigmes dans l’évolution des sciences et des sociétés, rythmée par des ruptures, voire des luttes entre paradigmes. Avec le concept de paradigme, Kuhn défend ainsi l’idée que les sciences n’avancent pas d’une façon progressive, consensuelle, linéaire et cumulative, mais par des phases de renouvellement radical, en installant de nouveaux cadres de perception et d’appréhension des problèmes. Plus tard, Lakatos (1978) précise le concept et le fait sortir du cadre de la recherche scientifique. Pour lui, un paradigme est une certaine vision que la société a d’elle-même et du monde, qui influence la façon dont la science se construit, et qui est incluse dans ce qu’il appelle le « programme de recherche ». Pour lui, les paradigmes se succèdent moins par des ruptures que par des processus de divergence, de fusion, de cohabitation, de compromis successifs. On est très proche de la définition de l’épistémè de Foucault (1966), qui désigne l’ensemble du projet culturel et scientifique, et du système de valeurs que se donne une société à une époque donnée.

PVD

Pays en Voie de Développement

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T

The limits to growth

« Halte à la croissance ! » pour sa traduction française

trente glorieuses

Que l’on peut donc situer entre la fin de la seconde guerre mondiale, et les années 1970, Mazoyer & Roudart (1997) parlent d’ailleurs plutôt des « 25 glorieuses ».

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V

vraquier

Navire cargo qui transporte des marchandises solides en vrac

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