Présentation
Caractéristiques
Cet ouvrage numérique sans précédent, écrit par près de 80 scientifiques spécialistes du domaine issus d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur français et étrangers, constitue une véritable introduction aux Sciences de l’Environnement et du Développement Durable. Ce travail collectif pourra s’enrichir au fil du temps de nouvelles contributions résultantes des questionnements et des préoccupations du citoyen sur son rôle et son impact à l’environnement qui l'entoure et dans lequel il vit.
Finalités
Cet ouvrage a une double finalité. D’une part, offrir à l’Internaute et, plus particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et enfin aux citoyens, une opportunité de découvrir et de réfléchir, de manière agréable, sur les processus complexes, les temporalités contrastées et les forces motrices multiples (dont, dernièrement, l’homme) des changements de notre environnement biophysique sur Terre. D’autre part, offrir à l’Internaute un aperçu des potentialités des « nouvelles technologies d’information et de communication » pour la médiation des connaissances dans les domaines et pour les usages pédagogiques.
En termes de niveau académique, nous nous adressons au public étudiant de niveau Licence. C’est un public qui se destine, à des études longues et qui sera amené à étudier de manière plus approfondie, au moins dans une discipline, les questions de l’environnement et du développement durable. Cependant, en inversant cette image, nous nous adressons aussi à la gamme de personnes qui, en formation continue tout au long de leur vie, s’intéressent d’en savoir plus dans ces domaines complexes et passionnants sans, pour autant, prétendre à une validation des acquis par diplôme. Nous espérons, par cela, contribuer au renouvellement, par le biais des TICE (technologies d’information et communication appliquées à l’éducation), de la mission permanente de l’université, celle de la production et du partage des connaissances.
Contenu
Pour accéder au contenu, cliquez sur l'onglet "cours" situé en haut à droite de cette page.
Face aux enjeux et aux risques auxquels la planète est confrontée, le concept de développement durable s’est construit [partie 1] progressivement aux niveaux international, européen et national, et cherche à concilier trois dimensions : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement. La construction de cet équilibre appelle de nouveaux modes de fonctionnements démocratiques des institutions et sociétés [partie 2].
Le développement durable conduit alors à réinterroger la mise en œuvre de différentes facettes de l’activité humaine que ce soit au niveau de l’agriculture [partie 3], de l’industrie [partie 4], de la conception des produits [partie 5]. Le domaine des services est aussi abordé en partie avec l’économie sociale et solidaire [partie 6] qui se présente comme une voie d’accès au développement durable qui peut englober d'autres domaines d'activités (commerce équitable, finances solidaires…). Enfin, les politiques de développement durable au niveau de la ville sont aussi approfondies [partie 7] dans différents contextes géographiques.