MASSIF DE GRAVIERS
- Massif filtrant autour de la crépine
Sa mise en place est indispensable dans le cas de terrain non consolidé, voire dans certains cas de terrains consolidés.
Le massif filtrant doit être constitué de graviers siliceux roulés, calibrés, lavés et de plus désinfectés pour les usages alimentaires et le thermalisme.La dimension des grains est définie en tenant compte de l'analyse granulométrique du terrain et de l'ouverture des crépines. Le volume théorique de gravier nécessaire doit être calculé et affiché dans le cahier des charges.
Pour être efficace, l'épaisseur du massif filtrant ne doit pas être inférieure à 75 mm. Dans le cas des piézomètres et des tubages inférieurs à 150 mm de diamètre extérieur, l’épaisseur du massif filtrant peut être réduite à 50 mm.La mise en œuvre du massif doit garantir une répartition homogène du gravier sur le périmètre et sur toute la hauteur de la colonne captante, en maintenant une circulation d’eau constante et en contrôlant la remontée du gravier à la sonde.
Le massif doit être placé de telle manière que son niveau supérieur soit nettement au-dessus du toit de la couche aquifère exploitée (plusieurs mètres).Le volume réel du gravier mis en place doit être comparé au volume théorique et ne doit pas lui être inférieur, avec une tolérance de 5 %.
- Massif de soutènement autour des tubes
Sa mise en place est indispensable lorsqu’il y a des risques d'éboulement.
CIMENT
- Les ciments commercialisés sont de nature et d’aptitude très variables selon leur utilisation.
Les ciments doivent être choisis en fonction de leurs aptitudes à résister aux éventuelles agressions des formations des eaux souterraines traversées, tout en assurant la meilleure étanchéité annulaire du tubage.