Quels outils pour l’identification et l’analyse des risques ?

Les industries qui présentent des niveaux de risques importants sont soumises à la réglementation des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE). Certaines doivent produire une étude de danger et une étude d’impact pour obtenir l’autorisation d’exploiter. L’étude de danger permet de recenser les différents risques auxquels est soumise l’installation et d’estimer la portée des conséquences d’un accident.

Différentes méthodes d’identification et d’analyse des risques peuvent être utilisées à cette fin. Pour l’identification des risques, deux méthodes sont principalement pratiquées : l’Analyse Préliminaire des Risques (APR) et la Méthode Organisée Systémique d’Analyse des Risques (MOSAR). Ces méthodes permettent de recenser l’ensemble des sources de danger présentes dans le système étudié à partir de grilles de référence.

Pour les systèmes présentant des niveaux de risques très importants, des outils de sûreté de fonctionnement peuvent être utilisés pour affiner l’étude Review of 62 risk analysis methodologies of industrial plants. Il s’agit des arbres de défaillances et des arbres des événements pour les outils dits statiques et des chaînes de Markov et des réseaux de Petri pour les outils dynamiques Analyse des risques des systèmes dynamiques : préliminaires. Ces outils permettent de construire des scénarios avec des liens de causalités entre différents événements qui participent à la genèse de l’accident. Un exemple d’arbre des défaillances ainsi qu’un exemple d’arbre des événements sont donnés ci-dessous à titre d’exemple.

Exemple d’arbre des défaillances

Crédits: Jean-François Brihac - Université de Haute Alsace

Exemple d’arbre des événements

Crédits: Jean-François Brihac - Université de Haute Alsace

L’arbre des défaillances correspond à l’événement non souhaité ‘Incendie/explosion’ suite à la rupture d’une canalisation contenant du gaz naturel. Il permet de décrire tous les scénarios d’accidents (les coupes de l’arbre) qui permettent d’atteindre l’ENS. Ces scénarios sont constitués de l’ensemble des événements élémentaires qui doivent se produire de façon concomitante pour que l’ENS se produise. Pour cet exemple, il y a deux scénarios possibles :

L’algèbre booléenne permet de traiter mathématiquement ce type d’arborescence et de déterminer facilement les coupes de l’arbre. Cette méthode est une méthode d’analyse des risques a priori de type déductive. L’arbre des événements est un outil qui permet d’étudier quelles sont les conséquences d’un ENS suivant le fonctionnement des parades qui sont mises en place pour limiter la gravité des effets de l’ENS sur son environnement. L’exemple donné correspondant au fonctionnement des différentes parades techniques et organisationnelles mises en œuvre suite à une fuite de gaz toxique avec le calcul de la probabilité d’obtenir une fuite maîtrisée dans un délai raisonnable.

Crédits: Jean-François BRILHAC, professeur à l’Université de Haute-Alsace
 
Référence bibliographique

TIXIER, J., DUSSERRE, G., SALVI, O. et GASTON, D.. Review of 62 risk analysis methodologies of industrial plants. Journal of Loss Prevention in the Process industries, 2002, 15, n°2, 291-303.

Définition

Processus stochastiques qui permettent de prédire l’évolution d’un système à partir de ces états présents

Définition
Référence bibliographique

SIGNORET, J.P.. Analyse des risques des systèmes dynamiques : préliminaires. Techniques de l’Ingénieur, 2005, n°SE 4070, .

Définition

Partie des mathématiques et de la logique qui s'intéresse aux opérations et aux fonctions sur les variables logiques (ET, OU)