Un exemple de gestion des milieux côtiers, le bassin versant de la baie de Caraquet (Nouveau-Brunswick, Canada) : thème, acteurs et enjeux de gouvernance rencontrés dans le milieu terrestre

Située dans le nord-est du Nouveau-Brunswick sur la côte est du Canada, le territoire qui fait l’objet du présent exemple couvre la baie de Caraquet et son bassin versant (plus d’information ainsi que différentes cartes et données sont disponibles sur le site lien externe http://www.baiedecaraquet.com). Ce territoire comprend 3 rivières, dont la rivière Caraquet et les 12 ruisseaux qui s’y déversent et couvre les villes dont les activités ont un impact environnemental sur la baie de Caraquet et son bassin versant. Sur ce territoire, se trouvent la ville de Caraquet, les villages de Maisonnette, Saint-Léolin, Bertrand et Bas-Caraquet, de même que 3 districts de services locaux, à savoir Village-des-Poiriers, Dugas et Pokesudie. La limite du territoire maritime est définie par le territoire de pêche des différentes flottilles présentes. La population du bassin versant compte un peu plus de 15.000 habitants, sa superficie couvre 420 km2.

De façon à capturer la complexité de l’analyse et de la gestion des risques côtiers à travers l’exemple présenté, nous avons fait le choix d’utiliser une approche centrée sur les enjeux de gouvernance. Il s’agit d’une approche analytique qualitative consistant en l’identification, pour un thème donné, des acteurs, des risques et des enjeux de gouvernance en présence et des représentations sociales qu’en ont les acteurs. Dans le contexte de l’analyse des risques côtiers l’accent est mis sur les enjeux de gouvernance dans un contexte de gestion des risques et sur le positionnement des acteurs par rapport à ces enjeux de gouvernance. Si une approche centrée sur les enjeux s’est imposée ici pour ses vertus analytiques, il est important de souligner qu’elle permet, sur le terrain, un premier pas pour l’accompagnement des acteurs dans les délibérations associées à la prise de décision dans un contexte multi-enjeux, multi-acteurs et multi-critères. Cette approche est appelée de plus en plus fréquemment « Approche par la cartographie des enjeux. » Dans l’exemple qui suit, différents acteurs clés et différents enjeux de gouvernance sont présentés. L’exemple présenté n’a aucune prétention d’exhaustivité, l’objectif étant de permettre au lecteur d’avoir un tout premier aperçu de la nature des risques côtiers dans leur multi-dimensionnalité.

Fonte des glaces printanière dans le port de Caraquet

En 1993, face à ces différents défis, et forte d’une société civile à l’histoire riche d’engagements collectifs destinés à tenter d’améliorer les conditions de vie dans la région, une partie de la population de Caraquet s’est mobilisée pour tenter de gérer localement ces différents risques tout en conservant une étroite collaboration avec les différents paliers de gouvernement. Une première étape a consisté en la mise en œuvre de mesures d’assainissement de la baie de Caraquet afin de permettre à l’exploitation ostréicole de prospérer sans devoir faire face à des fermetures sanitaires. Les résultats de cette étape se sont concrétisés en 1996 par la réouverture non conditionnelle de zones ostréicoles fermées régulièrement depuis plus de 10 ans.

Ensuite, en s’inscrivant de façon croissante dans la perspective du développement durable, un partenariat multilatéral est devenu opérationnel et a donné naissance en 2001 au « Partenariat pour le gestion intégrée de la baie de Caraquet ». Cette structure de gouvernance regroupe des représentants de l’ensemble des secteurs de l’économie ainsi que des représentants des différents paliers de gouvernement et de la société civile. Cette dynamique s’inscrit dans un courant mondial, formalisée notamment lors du sommet de Rio, le courant de la Gestion intégrée de la zone côtière (GIZC). Il s’agit d’un modèle de gouvernance de la zone côtière dont l’adoption, bien que récente, connaît un succès important à travers le monde.

Crédits:
Jean-Paul VANDERLINDEN, professeur associé à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines