Mesure, surveillance et prévention des risques de pollution atmosphérique

Mesure, surveillance et prévention des risques de pollution atmosphérique

1. Différentes échelles de risques

Il est important de bien noter que, étant donné la grande diversité des risques, ceux-ci peuvent être caractérisés par différentes échelles de temps et d’espace. Voici quelques exemples pour illustrer ceci :

EchelleD’espaceDe temps
Courte Pollution par des métaux lourds autour d’une usine sidérurgique (échelle locale) Pollution à l’ozone (effets irritants immédiats)
Moyenne Pluies acides (échelle d’un pays)Eutrophisation des milieux (échelle annuelle)
Longue Trou dans la couche d’ozone (échelle mondiale)Augmentation du risque de cancer (échelle d’une vie)

2. Comment prévenir les risques liés aux pollutions atmosphériques ?

Habituellement, lutter contre un risque de pollution peut se faire de 3 manières :

Concernant les risques liés aux pollutions atmosphériques, il n’est pas possible d’éviter le transfert d’un polluant vers sa cible une fois émis. En cas de risque sanitaire pour l’homme, il reste possible de recommander aux personnes sensibles de ne pas sortir, à condition d’avoir surveillé le risque en question et mis en place un dispositif d’alerte.
La meilleure stratégie de prévention des risques liés aux polluants atmosphériques reste donc la prévention à la source.

3. Mesures et surveillance de la qualité de l’air

A. La réglementation

Une loi cadre sur l’air, parue le 30 décembre 1996 a pour objectif de « rationaliser l'utilisation de l'énergie et à définir une politique publique intégrant l'air en matière de développement urbain. " Le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé est reconnu à chacun ".

Cette loi Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie :

L’Europe à également mis en place une stratégie dans ce domaine Stratégie Européenne thématique sur la pollution atmosphérique Stratégie Européenne thématique sur la pollution atmosphérique.

B. Les réseaux de surveillance

La réglementation prescrit « l'élaboration d'un Plan Régional pour la Qualité de l'Air Plan Régional pour la Qualité de l'Air, d'un Plan de Protection de l'Atmosphère Plan de Protection de l'Atmosphère et pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants d'un Plan de Déplacement Urbain (PDU)… Elle instaure une procédure d'alerte, gérée par le Préfet. Celui-ci doit informer le public et prendre des mesures d'urgence en cas de dépassement de seuil (restriction des activités polluantes, notamment de la circulation automobile) (voir aussi la loi sur l'air Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie) Ainsi, dans toutes les régions et les grandes villes sont installés des réseaux de qualité de l’air, comme AIRPARIF Réseau de surveillance de la qualité de l'air en Île de France : rôle, chiffres, historique et moyens de mesures : rôle, chiffres, historique et moyens de mesures. en région parisienne.

C. Lutter contre la pollution

La lutte contre la pollution de l’air se fait majoritairement en application des principes pollueur-payeur et de prévention à la source. En effet, le seul moyen de réduire efficacement les risques liés aux pollutions atmosphériques est d’éviter l’émission des polluants dans l’air, par exemple :

Dans d’autres domaines, la politique de prévention est basée sur le dispositif d’alerte des réseaux de surveillance. Ainsi, en cas de pollution à l’ozone liés aux transports automobiles, le dispositif d’alerte conduit tout d’abord les autorités à inciter les automobilistes à ne pas prendre leurs voitures et réduire leurs vitesse, et peut ensuite conduire à l’organisation de circulation alternées.

D’autres domaines, comme la qualité de l’air intérieur, sont encore mal connus et peu pris en compte par les politiques publiques. La lutte contre la présence de polluants dans l’air intérieur passe par le choix de produits ne contenant pas de substances polluantes, et simplement par l’aération régulière des pièces.

Les risques sanitaires ou écologiques liés aux pollutions atmosphériques sont particulièrement complexes à évaluer et à gérer. Les polluants, de natures et origines diverses, peuvent avoir des effets différents en fonction de leur dissémination, des caractéristiques du milieu ou ils atterrissent, et de la sensibilités des populations et écosystèmes qui s’y trouvent.
La lutte contre ces risques passe ainsi avant tout par la prévention et la surveillance, afin de limiter les émissions polluantes, et d’alerter si besoin les populations en cas de risque pour protéger en particulier les personnes les plus sensibles.
Cependant, dans certains domaines comme la pollution de l’air intérieur, les impacts sanitaires sont encore mal connus et peu pris en compte dans les politiques publiques…

Crédits:
Anne ROUE-LE GALL, Maitre-Assistante à l’ENSMP – ISIGE
Frédéric PLANCHARD, Ingénieur de Recherche à l’ENSMP – ISIGE
 
Référence webographique

République Française. Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. [consulté le 06/07/2012] http://www.drire.gouv.fr/environnement/loi-air.html

Référence webographique

Union Européenne. Stratégie Européenne thématique sur la pollution atmosphérique. [consulté le 06/07/2012] http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28159.htm

Référence webographique

Drire. Plan Régional pour la Qualité de l'Air. [consulté le 06/07/2012] http://www.drire.gouv.fr/environnement/prqa.html

Référence webographique

Drire. Plan de Protection de l'Atmosphère. [consulté le 06/07/2012] http://www.drire.gouv.fr/environnement/ppa.html

Référence webographique

République Française. Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. [consulté le 06/07/2012] http://www.drire.gouv.fr/environnement/loi-air.html

Référence webographique

Airparif. Réseau de surveillance de la qualité de l'air en Île de France : rôle, chiffres, historique et moyens de mesures. [consulté le 06/07/2012] http://www.airparif.asso.fr/

Définition

L'ozone, quand il est présent dans les couches supérieures de l’atmosphérique, dite stratosphère nous protège des rayons UV du soleil. L’ozone est un polluant quand il se trouve dan les basses couches de l’atmosphère, dans la troposphère, ou il peut être en contact avec des être vivants. Rarement d’origine industrielle, l’ozone troposphérique provient principalement de l’oxydation photochimique (sous l’effet des rayonnement solaires) des NOx et de certains avec l’oxygène de l’air.

Définition

ChloroFluoroCarbones et HydroFluoroCarbones : les CFC, molécules purement artificielles, ont été utilisés comme fluides frigorifiques ou gaz propulseurs pour des aérosols, mousses, extincteurs… Interdits par le protocole de Montréal, ils ont été remplacés par des HFC, qui ne posent plus de problème pour la couche d’ozone mais qui sont des gaz à effet de serre pour certains d’entre eux.