Disparité des systèmes d’informations géographiques pour l’analyse et la prévention des risques

Les systèmes participant à la prévention des risques naturels pouvant affecter les territoires et les populations et utilisant les outils et les méthodologies d’analyses géomatiques concernent et comprennent :

Figure 2 : Suivi du cyclone Dina par télédétection

«Le cyclone Dina vient de passer à proximité de l'île Maurice. Il se trouve maintenant au nord de la Réunion et se dirige vers Madagascar. L'oeil, zone sans nuage, au centre du cyclone est bien visible. C'est le signe d'un cyclone intense. » (Allmetsat, 2006).
Source : lien externe http://fr.allmetsat.com/cyclone-dina.php
Crédits: Images prises le 22 janvier 2002 14h00 (UTC)

Figure 3 : Cartographie des zones soumises à une inondation de l’Eure ou la cartographie des limites du lit majeur

a disparité de l’ensemble des systèmes de production et d’informations géographiques dédiés à l’analyse, l’identification de la nature des risques, à la mesure et à la simulation de leur intensité, à la spatialisation de leur étendue sur les territoires, rend compte de la difficulté et de la complexité du processus d’alerte, de prévention et de gestion. La diversité des risques naturels, des réponses et les études particulières à apporter à chacun sont reflétés par la multiplicité des systèmes géomatiques développés. Elle montre la difficulté de simuler de façon générique au niveau particulier les impacts et les étendues d’un évènement sismique ou météorologique au niveau local.

Crédits:
Sébastien GADAL, Maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - C3ED