Volcanisme : les risques liés à l'activité effusive

Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, mais leur localisation est intimement liée à la tectonique des plaques. On distingue trois grands types de volcans :

A la différence des zones de subduction caractérisées par un volcanisme explosif donnant des volcans "gris", les dorsales et les points chauds sont responsables d'un volcanisme avant tout effusif. Les risques seront par conséquent plus importants dans le premier cas.

Les coulées de lave basaltique, les plus fluides représentent 90 % de l'activité effusive sur la terre. Elles sont produites dans 2 types de situations structurales (Bardintzeff, 2006) :

Les coulées de lave furent à l’origine de seulement 0,4 % des décès dus aux éruptions volcaniques de 1600 à 1900 (un peu + de 1000 personnes) et 0,3 % au XXe siècle (285 personnes). Ces pertes sont généralement réduites à des accidents isolés de touristes passant à travers une coulée refroidie seulement en surface (Hawaii) ou tués par déficience d'oxygène. Le plus grand danger est lié à la vidange brutale d'un lac de lave comme au Nyiragongo en 1977. Dans l'Histoire, les coulées de lave ont en revanche causé beaucoup de pertes matérielles pour deux raisons :

Les coulées de lave constituent l'une des rares menaces volcaniques contre lesquelles on peut cependant lutter par des interventions techniques. Trois moyens ont été utilisés jusqu'ici :

Toutes ces techniques auraient néanmoins peu d'effet sur une éruption fissurale.

Crédits:
Franck LAVIGNE, Maître de Conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne