Ecologie industrielle : créer de nouvelles activités et de l’emploi

Les cas de Kalundborg ou de Genève présentent l’optimisation d’activités économiques pour en limiter les impacts environnementaux et les coûts.

La démarche de recherche de synergies peut de même conduire à la création d’emplois, comme le montre par exemple la démarche d’Ecopal dans la région de Dunkerque-Grande Synthe.

exemple Exemple

« L'association ECOPAL, initiative unique en France en matière d'écologie industrielle, a été créée le 5 février 2001, à la suite d'une démarche participative et d'une réflexion collective menée par des acteurs économiques et institutionnels du bassin dunkerquois…. L'objectif d'ECOPAL est de promouvoir l'écologie industrielle en rassemblant petites et grandes entreprises, collectivités locales et associations autour de la même volonté: favoriser le développement durable en s'inscrivant dans une logique d'optimisation des coûts, de préservation de l'environnement et de création d'emplois. »

Extrait de lien externe http://www.ecopal.org/index1.php

La démarche d’écologie industrielle, par la recherche de synergies entre entreprises, s’inscrit donc pleinement dans le développement durable d’un territoire.