Eco-conception : contexte normatif et méthodes

Au niveau normatif, comme l’approche « organisme », dont il est le complément, le management environnemental approche « produit » s’appuie sur des normes internationales (cf. tableau suivant), dont une est spécifiquement dédiée à l’éco-conception : l’ISO 14062 (figure ci-dessous)

Cartographie des différents documents ISO 14000 « MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL » :

ORGANISMES (Sites)PRODUITS
Mise en œuvre d’une politique environnementale Système de management environnemental (14004, 14061)Prise en compte de l’environnement en conception (14062, 2003, France : FDX 30 310)
Démonstration Système de management environnemental (14001)Etiquettage environnemental (série 1402X)
Outils d’évaluation Audit environnemental (série 1401X)
Evaluation des performances environnementales (série 1403X)
Analyse de cycle de vie (série 1404X)
Terminologie Termes et définitions (14050)

Sommaire de l’ISO 14062 : Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit

Sommaire de l’ISO 14062 : Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit En terme de méthodes, dans le domaine de l’évaluation globale et multi-critère des impacts environnementaux d’un produit, l’outil le plus abouti est l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), analyse qui résulte de l’interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits (figure ci-dessous). Concernant l’ACV, on notera que si l’utilisation de cet outil était qualifiable d’expérimentale voire de partiale au début des années 90, sa pratique, sa diffusion et, surtout, sa normalisation au niveau international (série des ISO 14040), en font aujourd’hui un outil performant et reconnu. Un exemple d’application de l’ACV est donné par le tableur excel interactif « ACV jean.xls » (lien externe http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/) qui permet d’illustrer les impacts sur le cycle de vie d’un produit courant (le pantalon en jean) et les choix possibles en terme de production et de consommation.

Les différentes étapes de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) :

Aux cotés de l’ACV, se sont récemment développées des approches plus ou moins simplifiées, voire qualitatives, mais qui conservent les 2 caractéristiques de base que sont une approche multicritère de l’environnement et la prise en compte du cycle de vie des produits.

Ainsi, selon le secteur et le degré d’apprentissage de l’entreprise en matière d’environnement, tous les moyens d’action sont envisageables. Il peut s’agir de « simples » supports papier décrivant quelques principes de base (notions de cycle de vie, d’efficacité nécessaire et suffisante des produits, de réductions des impacts à service rendu égal, d’augmentation de la durabilité, de la réparabilité ou des possibilités de mise à niveau technologique des équipements ou de réutilisation des composants : fig. 9) ou encore d’outils plus spécialisés (calculs instantanés, par un logiciel spécifique, des gains ou pertes opérés par telle ou telle modification, illustrés sous forme graphique par le biais d’indicateurs prétablis : fig. 10). Les référentiels existants en terme de reconnaissance officielle de la qualité écologique peuvent également constituer autant de pistes d’amélioration à disposition des concepteurs (fig. 11).

Exemple de check-list centrée sur la réutilisation

Figure 9

Exemple de logiciel permettant d’évaluer les impacts environnementaux des produits électriques & électroniques

Figure 10

Exemple de référentiel d’écolabel officiel : l’écolabel NF-Environnement ameublement

Figure 11

Pour finir, il semble que dans de nombreux cas, le simple bon sens du concepteur peut également être source d’importantes améliorations environnementales… dès lors que ce bon sens est conforté par l’avis d’un expert en matière d’impacts environnementaux, de manière à éviter les pièges les plus courants (réduction de contributions minimes ou création de transferts de pollution) : il s’agit donc avant tout de faire preuve d’un bon sens éclairé… A cette fin, l'ADEME met gratuitement à disposition de tous un outil permettant d'approcher les principaux impacts environnementaux d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie : le bilan produit (lien externe http://www.ademe.fr/internet/bilan_produit/login.asp ).