Présentation

Caractéristiques

Le cours introduit les notions de base de la micro-économie et traite des fondements économiques applicables à la formulation des choix privés et des choix publics dans les domaines des ressources naturelles exploitées renouvelables et non renouvelables ainsi qu’en matière de pollution et de conservation de la nature.

Cet enseignement est susceptible d’être intégré dans toute maquette de Master relatif à l’environnement, à la gestion des ressources ou à l’aménagement des territoires ainsi que dans les maquettes de troisième année de Licence ou première année de Master en économie au titre de la spécialisation en économie de l’environnement et plus largement en économie publique.
Il peut être utilisé dans les filières suivantes : économie, gestion, environnement, aménagement, sciences.

haut de page
Evaluez la ressource

Finalités

Il s’agit de former et de familiariser un large public universitaire pluridisciplinaire aux concepts et aux raisonnements centraux de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles.

A l’issue de cette formation, un apprenant non-économiste sera capable :
 - d’appréhender les raisonnements sur lesquels se fondent les préconisations des économistes en matière de gestion de l’environnement et d’exploitation des ressources naturelles.
- de collaborer avec des économistes dans le cadre de travaux d’expertise ou de recherche sur les questions liées à l’environnement (développement durable des territoires et exploitation durable des ressources).
 - de participer à des exercices d’évaluations des actifs naturels

A l’issue de cette formation, un apprenant ayant suivi un cursus en économie et gestion sera capable :
- de préparer une spécialisation vers l’économie de l’environnement et des ressources naturelles.

haut de page
Contenu

-  Le premier chapitre présente les concepts importants de l’analyse économique des problèmes d’environnement. Tout d’abord, nous exposons les concepts microéconomiques clés nécessaires à la compréhension de l’approche économique des problèmes d’environnement. Puis, nous nous éloignons du cadre de l’allocation efficace des ressources par le marché pour présenter un cas de défaillance : l’effet externe, que nous illustrons par l’exemple de la pollution. Finalement, nous nous intéressons aux moyens d’action possibles face aux externalités et à leur évaluation : les politiques environnementales.

À l’issu de ce chapitre, vous aurez assimilé les bases de l’approche économique des problèmes d’environnement, définis comme phénomènes majeurs d’externalités, ainsi que des politiques environnementales.


- Le deuxième chapitre a pour objectifs de définir les principaux concepts concernant les ressources naturelles, de présenter les caractéristiques des ressources naturelles en propriété commune et des ressources privatisables, et de présenter les principes de gestion de ces ressources.

À l’issue de ce chapitre, vous aurez assimilé le concept de ressources naturelles et vous connaîtrez les modes de gestion des ressources naturelles communes et des ressources privatisables.


- Le troisième chapitre présente les concepts et les méthodes de l’évaluation en économie, nécessaires à l’analyse économique des problèmes d’environnement et de ressources naturelles. Tout d’abord, nous présentons synthétiquement les concepts de base : la valeur économique de l’environnement et l’analyse financière. Puis, nous nous centrons sur les méthodes d’évaluation des projets publics : l’analyse coût avantage, l’analyse coût efficacité et l’analyse multicritères. Finalement, nous nous intéressons aux méthodes d’évaluation des bénéfices et des dommages environnementaux non-marchands.

À l’issue de ce chapitre, vous connaitrez les composantes de la valeur de l’environnement, et vous serez familier avec les méthodes d’analyse des politiques environnementales et les méthodes d’évaluation des biens et services environnementaux.

haut de page