Conception :


Coordination des contenus :

Dominique Dron (CEP)
et Frédéric Planchard (ISIGE)


Réalisation multimédia :

Nicolas Boyer, Coline Tinevez, Kevin Tan

ISIGE

Les auteurs

23 auteurs ont contribué à ce volet "Analyse et gestion des risques" :

Pierre Aurousseau Pierre Aurousseau est professeur à AgroCampus Rennes.
Dominique BOURG Philosophe. Depuis 2006, il est professeur à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain de l'université de Lausanne. Précédemment directeur du centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement durable à l’université technologique de Troyes, où il a créé la première chaire d’écologie industrielle. Il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la Charte de l’environnement. Ses domaines de recherche concernent l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’économie de fonctionnalité et la démocratie participative. Il est Membre du CNDD.
Jean-François BRILHAC Jean-François Brilhac est professeur à l’Université de Haute-Alsace où il enseigne l’analyse et la gestion des risques industriels. Il est responsable du master mention Risques et Environnement de cette université. Ses travaux de recherche au sein du Laboratoire Gestion des Risques et Environnement (EA 2334) portent sur les thèmes suivants : traitement catalytique des effluents gazeux issus de la combustion et développement de méthodologies d’analyse des risques.
Catherine CARRE Géographe, MCF à l’université de Paris1 Panthéon Sorbonne, où elle est responsable du master professionnel environnement, chercheur au LADYSS, laboratoire pluridisciplinaire Dynamiques sociales et recomposition des espaces », ainsi que membre associée du CEREVE Centre d’enseignement et de recherche eau ville environnement, à l’ENPC . Elle travaille sur les relations entre les villes européennes et l’eau, sous toutes ses formes, potables, usées, pluviales et dans toutes ses dimensions (techniques, sociales). Après avoir étudié dans sa thèse la place des réseaux d’assainissement dans la fabrication de la ville, elle s’intéresse aux modifications des pratiques et de la gestion de l’eau par les différents acteurs urbains, collectivités et habitants. Elle participe dans le cadre d’une étude interdisciplinaire au sein du PIREN SEINE, au devenir des rivières urbaines d’Ile-de-France, afin d’apprécier les attentes des usagers des rivières et l’articulation de ces attentes avec les choix de gestion future des parties prenantes dans le cadre des obligations fixées par la Directive cadre.
Guillaume CHAMBON Guillaume Chambon est Chargé de Recherche à l'IRSTEA (anciennement Cemagref), au sein de l'Unité de Recherche « Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches » (Guillaume Chambon IRSTEA). Il est titulaire d'un DEA de physique et d'un doctorat de géophysique. Il se consacre à l'étude de la rhéologie et de la mécanique des écoulements gravitaires en montagne (laves torrentielles, avalanches). Il participe également aux activités d'expertise et d'ingénierie conduites par son unité en réponse à des demandes opérationnelles (étude du fonctionnement de bassins versants, implantation de dispositifs de protection,.).
Michèle CHARTIER Michèle Chartier est maître de conférences en géographie à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est responsable de la licence mention environnement. Géomorphologue de formation, elle travaille depuis de nombreuses années au sein de l’UMR7041 en étroite collaboration avec une équipe de recherche en archéologie sur des problématiques liées à l’environnement, les paléo-environnements et les inter-actions hommes-milieux.
Jean-Marc DOUGUET Jean-Marc Douguet est Docteur en Science Economique et, depuis 1996, chercheur au C3ED . Il est Maître de Conférences en sciences économiques à l’UVSQ. Il travaille sur les thèmes de l’évaluation environnementale en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la pollution de l’eau, et sur la construction et l’expérimentation des interfaces TIC dans les domaines de l’agriculture, des ressources en eau et de la gestion côtière. Il a travaillé sur de nombreux projets européens notamment PEGASE (modélisation intégrée des pesticides dans l’eau et réponses politiques), VIRTUALIS (sur les interfaces multi média pour l’apprentissage environnemental), ALARM (gouvernance pour les risques de biodiversité) et SPICOSA (sur la gestion côtière). Lecturer in Economics at the UVSQ, he works on environmental evaluation themes especially in agriculture and water pollution fields, and on the construction and testing of ICT interfaces in agriculture, water resources and fisheries domains. Currently working on the EU funded projects PEGASE (addressing integrated modelling of pesticides in water and policy responses), VIRTUALIS (on multi media interfaces for environmental learning), ALARM (governance of biodiversity risks) and E-COST (Management of Coastal Zones)
Dominique DRON Ingénieur en chef des mines, Dominique Dron est professeur à l’École des mines de Paris (Centre Énergétique et Procédés). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm-Sèvres), elle est titulaire d’une maîtrise d’océanographie et d’un DEA de pétrographie, et elle est agrégée de sciences naturelles. En 1976, elle a passé le concours général de philosophie (1976), et, en 1977, elle a reçu le prix A. Jolivet du Ministère de la culture. Elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur. Au cours de sa carrière, elle a été présidente de la Mission interministérielle de l’effet de serre (services du Premier ministre, 2002-2004), à la direction générale de l’INRA, responsable de la création puis de la direction du projet ATEPE (2000-2001), directrice de la cellule prospective et stratégie (CPS) au Ministère de l’environnement (1994-2000), directrice du programme prioritaire "Déchets" et directrice du développement de l'Ademe (1992-1994) et chef du service de l'environnement industriel en Drire Provence-Alpes-Côte d'Azur (1989-1992). Parallèlement, elle a rempli d’autres fonctions : présidente du comité scientifique et technique du réseau environnement du Cnam (depuis 2000), administratrice d’Observ’ER, membre du conseil environnement d’EDF, membre du comité stratégique énergie de l’Agence nationale pour la recherche, présidente du comité scientifique de la fondation Tück. Elle a également été responsable éditoriale de la revue « Responsabilité et environnement » (Annales des mines) (2000-2004), rapporteur de la commission française du développement durable (1996-1999) qui a produit la première stratégie nationale du développement durable française (1996), vice-présidente de la task force « Transports durables » de l'OCDE (1996-1999), membre du forum des prospectivistes environnementaux du G8 (1996-1999), membre du groupe de pilotage haut niveau de la stratégie environnementale de l’OCDE (1999-2000).
Sébastien GADAL Maître de conférences en géographie à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) où il enseigne les sciences géomatiques. Chercheur au C3ED (UMR n°63 IRD), ses activités de recherches portent sur l’étude des processus de métropolisations et d’urbanisations, lieux moteurs du développement, sur leurs conséquences dans les politiques d’aménagements et de gouvernances et les impacts socio environnementaux qui sont associés au développement des territoires métropolisés ; recherches qui se font par le biais du développement d’outils géomatiques et de méthodes de traitements des données géographiques en télédétection spatiale, en systèmes d’informations géographiques et en simulation spatiale.
Emmanuel GARBOLINO Post doctorant à l'École des mines de Paris
Matthieu GLACHANT Matthieu Glachant est professeur d’économie à l’École des mines de Paris. Il travaille sur l'économie des politiques environnementales et sur la tarification du transport urbain. Il a obtenu un doctorat de l'Ecole des Mines de Paris en 1996 et une Habilitation à Diriger des Recherches en 2006. Il travaille régulièrement pour l'OCDE, la Commission Européenne, le Ministère de l'Environnement et l'ADEME sur les politiques de l'eau, des déchets ou sur le changement climatique et sur les accords volontaires.
Nathalie HERVE-FOURNEREAU Chercheur au CNRS, IODE-CEdre (Faculté de Droit et de Science Politique -Université de Rennes 1), spécialisée en droit communautaire de l'environnement.
Responsable de l'axe «Environnement et Développement durable » de l'IODE. http://www.iode.univ-rennes1.fr/ Membre du Conseil scientifique de l?environnement de la Région Bretagne et du Conseil scientifique de l'environnement du Conseil général des Côtes d'Armor.
Associée à des recherches interdisciplinaires sur « Agriculture et Biodiversité » sur le site de Pleine Fougères (Fédération de Recherche CAREN-Rennes)
Franck LAVIGNE Franck Lavigne, 43 ans, Agrégé et docteur en Géographie est Maître de Conférence à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 1998. Sa thèse a porté sur les lahars du volcan Merapi en Indonésie. Il cumule 15 ans d’expérience de recherche sur les risques naturels en Indonésie, avec 20 missions d’une durée totale de 60 mois et 32 publications scientifiques sur ce pays. Ses travaux portent sur principalement sur les lahars, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les glissements de terrain.
Philippe LETERME Philippe Leterme est professeur d’agronomie à Agrocampus Rennes et Directeur-adjoint de l’unité mixte de recherche UMR INRA/ENSAR SAS Sols Agronomie. Il est également Président du département Agricultures, Espaces ruraux, Environnement (AGRERE) d’Agrocampus, responsable du laboratoire Science du Végétal d’Agrocampus (9 enseignants-chercheurs) et Directeur Scientifique du CETIOM. Ses activités concernent l’agronomie et plus particulièrement les relations entre objectifs de l’agriculteur, choix techniques et conséquences sur l’environnement : il coordonne le programme « Systèmes de Production Animale et Développement Durable » (SPADD) accepté dans le cadre de l’appel à programme de l’ ANR Agriculture et Développement Durable et anime la direction scientifique du CETIOM.
Laura MAXIM Laura Maxim est doctorante au Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement (C3ED) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle travaille sur le sujet de l’analyse socio-économique des risques pour la biodiversité et contribue à deux projets : ALARM (Assessing LArge-scale environmental Risks with tested Methods) et FRAGILE (Forum des Sciences du Vivant pour la Recherche et l’Analyse Intégrée en vue d'une Gestion Multi-acteur de la Biodiversité d’ILE de France). A présent elle participe à la construction et l’essai d’un outil multimédia d’aide à la délibération concernant les risques pour la biodiversité à deux échelles : Européenne et régionale.
Florence NAAIM Ingénieur du Génie rural des Eaux et des Forêts, titulaire d’un doctorat et d’une HDR de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Florence Naaim est chercheur à l’Unité de Recherche « ETNA : érosion torrentielle, neige et avalanches » du Cemagref de Grenoble. Elle consacre sa recherche à la dynamique des avalanches et au transport éolien de la neige en couplant étude in situ, modélisations physique et numérique. Cette recherche, menée dans un contexte européen, se double d’une activité d’expertise permettant un lien fort avec la demande sociale.
Martin O'CONNOR Martin O'connor est professeur au C3ED, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Frédéric PLANCHARD Ingénieur de Recherche à l’Institut Supérieur International en Gestion de l’Environnement (ISIGE) de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris depuis 2002. Au sein de l’équipe pédagogique de l’Institut, il participe à la conception pédagogique de Mastères Spécialisés (français et international) en ingénierie et gestion de l’environnement et développement durable. Il coordonne la conception et la réalisation de ressources de formation multimédia en ligne en accès libre sur Internet, au sein de la cellule multimédia de l’ISIGE.
Nathalie POTTIER Nathalie POTTIER est docteur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en Sciences et Techniques de l’Environnement, Maître de Conférences depuis 2000 à l’Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et responsable de la filière Géographie.
Elle a travaillé près de 10 ans au laboratoire CEREVE Eau-Ville-Environnement (ENPC-ENGREF-Paris XII, UMR 102 des ministères de la recherche et de l’agriculture), a été membre du laboratoire de géographie des milieux anthropisés de 2001 à 2005 (UMR 8141 du CNRS, université de Lille 1) puis a rejoint le laboratoire C3ED en 2005 (UMR 63 IRD-UVSQ). Son domaine de recherches porte sur la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire et l’analyse des politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, notamment la politique publique de prévention des inondations (mise au point de méthodologie d’évaluation ex-post, étude des comportements face au risque et à la réglementation et des recompositions territoriales, méthode-diagnostic et aide à la décision pour l’identification des formes de vulnérabilités au risque par les acteurs locaux)
Gabrièle RASSE Gabrièle RASSE a suivi un cursus de droit public à l’université de Nice Sophia-Antipolis (DESS « Administration des Collectivités Locales ») avant de se spécialiser dans le droit de l’urbanisme (MASTER II « Métier de l’Immobilier et de l’Urbanisme »). Elle est actuellement doctorante attachée de recherche au sein du Pôle Cyndiniques de l’Ecole Nationale des Mines de Paris. Sous la direction de Valérie GODFRIN, elle réalise une thèse intitulée « Plans de prévention des risques technologiques et urbanisme : effets et responsabilités ».
Yorgos REMVIKOS Yorgos Remvikos est chercheur au C3ED, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Anne ROUE-LE GALL Après un doctorat à l’Ecole des Mines de Paris en Hydrologie sur la modélisation d’un réservoir nouvellement mis en eu, Anne Roué Le Gall a passé plus de deux au Canada pour effectuer un post-doctorat au sein du réseau Pan Canadien de recherche intégrée sur la problématique du mercure au Canada (le réseau COMERN ). Son rôle de co-responsable du comité d’intégration des connaissances du réseau de recherche lui a permis d’aboutir au développement d’outils d’aide à la décision et plus particulièrement à la réalisation d’un modèle d’évaluation de la sensibilité des écosystèmes face à la contamination par le mercure. Elle a également enseigné dans le domaine de la dynamique des systèmes et de la modélisation au niveau Maîtrise et doctorat. Elle est actuellement Maître assistant à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ISIGE où elle coordonne un projet Européen Asialink et le montage d’un nouveau mastère spécialisé « International Advanced Master in Environmental Management www.am2e.ensmp.fr » en étroite collaboration avec l’Université de Tsinghua à Pékin.
Jean-Marc TACNET Ingénieur du Génie rural des Eaux et des Forêts, (diplômé de l'ENGEES, 1987 puis de l'ENGREF, 2003), Jean-Marc TACNET est ingénieur/chercheur au sein de l'unité Erosion Torrentielle Neige Avalanches de l'IRSTEA de Grenoble (anciennement CEMAGREF). Il a tout d'abord contribué aux travaux puis animé une équipe de recherche à l'IRSTEA dans le domaine des ouvrages et stratégies de protection contre les risques naturels dits « gravitaires rapides » (avalanches, crues torrentielles, chute de blocs). Ses recherches actuelles concernent aujourd'hui les systèmes d'information, les processus d'expertise, de gestion toujours dans le domaine des risques naturels en montagne.
Jean-Paul VANDERLINDEN Jean-Paul Vanderlinden est maitre de conférence au C3ED, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Jeroen VAN DER SLUIJS Jeroen Vna Der Sluijs est professeur assistant à la Division Science, Technology and Society (STS) du Copernicus Institute for Sustainable Development and Innovation de l'Université Utrecht.