6. La biosphère

 

6.1. La biosphère : définitions histoire du concept


6.1.1. Définition écologique
La biosphère est une notion très large qui regroupe de nombreuses définitions le plus souvent complémentaires. Parmi elles, une première définition décrit la biosphère comme étant une partie de l'écorce terrestre (la lithosphère), des océans (l'hydrosphère) et de l’atmosphère où la vie s’est développée.
Une deuxième définition que nous retiendrons dans ce paragraphe définit la biosphère comme l’ensemble des organismes vivants qui habitent la Terre et l'espace qu'ils occupent. La biosphère est donc l'ensemble des écosystèmes de la planète. Elle compte plusieurs millions d’espèces qui interagissent entre elles et avec leur milieu en permanence.

La biosphère est le siège d'une interaction constante entre le milieu et les organismes qui y vivent. Les conditions de vie de la biosphère sont maintenues grâce à des cycles physico-chimiques (cycles du carbone, de l'eau , de l'azote …) qui permettent aux éléments de circuler entre les milieux et les êtres vivants.
La biosphère résulte donc de l'action conjointe d'une très grande variété d'organismes vivant en interaction plus ou moins grande, et qui constituent la diversité des écosystèmes.

6.2.2. Utilisation pour les autres disciplines
La notion de Biosphère aurait été créée par le géologue Eduard Suess en 1875. C’est dans les années 1920 que Vernadsky définit l'écologie comme étant la science de la biosphère dans une publication datée de 1926.

Le terme de Biosphère est à l’origine de nombreuses confusions. En effet suivant les disciplines la définition de ce terme varie. On peut citer parmi bien d’autres, l’exemple des géochimistes qui définissent la biosphère comme la somme totale des organismes vivants couramment nommé biomasse par les biologistes et les écologues.

Face à ces multitudes de définitions, de nombreux scientifiques préfèrent désormais le terme d’écosphère, qui a été créé dans 60-70. D’autres tels que J. Lovelock propose le terme de symbiosphère afin de souligner plus encore l’interdépendance entre les espèces.

Dans ce chapitre nous considérerons la biosphère comme l’ensemble des organismes vivants, ou biodiversité.