4. Le sol : une interface vivante



Citation
« En comprenant mieux le sol, nous trouvons qu’il est non seulement plus complexe que l’on imagine, mais aussi qu’il est plus complexe et merveilleux que l’on peut imaginer »
Prof. W.R Gardner, 1991


Citation
« Nous plaçons désormais la protection des sols au même plan que l'épuration de l'air et de nos ressources en eau. »
Margot WALLSTRÖM, commissaire européen chargé de l'environnement, avril 2002


Introduction
Le sol est généralement mal connu du grand public, en premier lieu parce que sa place dans les programmes d’enseignements généraux est très restreinte : l’ensemble des programmes de collège et de lycée ne lui consacre spécifiquement qu’une dizaine d’heures en sixième. Seuls des cursus spécifiques, comme les programmes d’enseignement des lycées agricoles, des écoles d’agronomie, ou encore des modules universitaires de niveau licence ou master, accordent une place significative au sol. Il en résulte que la connaissance populaire concernant les sols reste faible et que si chacun est capable d’utiliser le mot « sol », les représentations sous-jacentes sont en réalité très diverses.
Partant de ce constant, l’objectif de cette introduction est de présenter le sol comme une entité spécifique de l’écosystème, constituant un milieu vivant et une ressource naturelle difficilement renouvelable.