- Le Ministère de l’écologie et du développement durable, le MEDD :
-
Les Directions régionales de l’environnement :
Les DIREN sont des services déconcentrés du Ministère de l’écologie et du développement durable. Sur le site des Diren, vous retrouverez toute l’actualité, les données, les acteurs concernant votre Région.
-
L’institut français de l’environnement est un service à compétence national rattaché directement au MEDD. Il organise et anime la collecte et le traitement des données sur l'environnement et les risques naturels et technologiques en vue de la production et de la diffusion de l'information sur l'environnement. Sur le site vous retrouverez tous les chiffres clé actualisés de l’environnement ainsi que les indicateurs de développement durable.
-
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable
, de l'Industrie
et de la Recherche
.
Ses Missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.L’ADEME intervient dans de nombreux domaines dont l’énergie, l’air, le bruit, les déchets, les sites et sols pollués, le management environnemental. Sur son site vous retrouverez, sur tous ces thèmes, de la documentation et des outils pédagogiques.
- Les Agences de l’Eau
et
Les agences de l’eau sont des établissements publics du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable répartis sur les 6 grands bassins versants.
Elles sont accompagnées d’instances de décision : les Comités de Bassin, véritables " parlements de l’eau locaux", qui réunissent tous les acteurs concernés par la gestion de l’eau.
Sur le site des agences de l’eau, vous retrouverez toutes les données sur l’eau : prix, qualité, programmes de recherche et préservation, documentation et outils pédagogiques…
-
Les réseaux Tee « Territoires environnement emplois »
:
Accompagnés par le ministère de l’écologie et du développement durable et le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, les Réseaux Tee ont été créés en 2000.
Ces réseaux ont pour vocation, en partenariat étroit avec les DIREN, l’ADEME
, les Agences de l’Eau
et les Conseils Régionaux
, de faciliter la mise en réseau des opérateurs travaillant sur la problématique des métiers et des emplois de l’environnement. Sur le site vous retrouverez un répertoire des formations au développement durables, des offres de stages et des offres d’emplois. Vous avez également la possibilité de laisser votre CV en ligne.
Les associations dédiées au développement durable (liste non exhaustive)
-
Comité 21 :
Le Comité 21 – Le Comité français pour l’environnement et le développement durable est une association loi de 1901 née en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21.
Son objectif est de favoriser l’appropriation du développement durable par tous, accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre et les inciter à renforcer leurs engagements.
L’association réunit tous les acteurs partie-prenante de la démarche : entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics, organises de recherche et de formation, médias.
Sur le site vous trouverez la liste des publications éditées par l’association ainsi que des outils méthodologiques sur la mise en œuvre des agendas 21, y compris les agendas 21 scolaires.
De nombreuses expériences sont présentées sur le site.
-
Association 4D : Dossiers et Débats pour le Développement Durable
L’association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du sommet de la Terre qui s’est tenu en 2002 à Johannesburg.
Outre les documents disponibles en ligne, l’association a ouvert au public, un centre de ressources multimédia sur Paris.
Les sites web dédiés au développement durable
-
Agora 21 :
Agora 21, est le site francophone du Développement durable. Vous y trouverez toute l’actualité du Développement durable, une encyclopédie ainsi que de nombreux articles sur tous les axes du développement durable : environnement, développement social, économie et marché, gestion durable du territoire, éducation et formation….
Le Site est piloté par ARMINES, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne .
-
Médiaterre : le système mondial francophone pour le développement durable
Médiaterre concourt à la mise en œuvre du développement durable dans l'espace francophone par la diffusion et l'échange d'informations. Il s’appuie sur deux principes : le premier considérant l’information et les connaissances comme un bien public, le second, issu des principes de gouvernance multi-acteurs, vise les échanges au sein d’une large communauté nationale et internationale concernée par l'environnement et le développement durable. Ainsi, les objectifs du projet sont de contribuer à la réduction de la fracture numérique Nord/Sud et au renforcement des capacités en permettant les échanges entre acteurs du développement durable.
Différentes entrées vous sont proposées sur le site : thématique, géographique ou par type d’acteur.
Le site est piloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
-
Wikipédia , l’encyclopédie librement distribuable que chacun peu améliorer
Ce projet d’encyclopédie librement distribuable peut être amélioré par chacun. Il est un exemple de démocratisation de l'information. Sa limite principale tient au fait que les articles ne sont pas validés pas scientifiquement. La bibliographie de référence est très souvent donnée au bas des articles.