les risques en milieu urbain : le cas des mouvements de terrain en France métropolitaine

 

Caractérisation et diversité des mouvements de terrain

La typologie suivante est construite en fonction des processus dominants mis en œuvre lors de l’apparition du phénomène étudié.
 

les mouvements en relation avec des ébranlements de la croûte terrestre

Un ébranlement brusque de la croûte terrestre en un point quelconque provoque des vibrations qui se transmettent à travers le globe. Le passage de ces vibrations constitue un tremblement de terre ou séisme. En France métropolitaine, c’est surtout la tectonique des plaques qui engendre les séismes les plus importants.
Légende
le zonage sismique de la France
L'activité sismique est, en particulier, concentrée le long de failles séparant ces plaques ; l’intensité de ces tremblements n’est, par ailleurs, pas négligeable. Les villes exposées sont localisées dans 3 types de contacts tectoniques :

Légende
La sismicité dans les Pyrénées (1989-2004)

Lorsque les plaques se déplacent, les frottements à leurs frontières sont importants ; le mouvement entre les deux plaques se trouve alors bloqué, de l'énergie est stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des tremblements de terre. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille.
Un séisme peut se traduire à la surface terrestre par la dégradation ou la ruine des bâtiments, en fonction des décalages de la surface du sol de part et d'autre des failles. Il peut également provoquer des phénomènes annexes tels que des glissements de terrain, des chutes de blocs, des avalanches ou des raz-de-marée. Le site joue un rôle très important et accentue les effets des séismes en amplifiant les ondes. C’est le cas de Lourdes, lieu de convergence de vallées, avec un substrat morainique. En certains endroits, la réponse du sol à une secousse peut varier d'un facteur 10 en des points distants de moins d'un kilomètre.
 
Définition

Dépôts sablo-argileux à blocs de toutes tailles abandonnés par un glacier.