Légitimité du principe de précaution face aux risques

Aujourd'hui, en conséquence d'hier, s'opèrent de nombreux changements globaux. Leurs principales caractéristiques sont l'incertitude liée aux risques de dommage et l'inertie qui leur est propre.
Cela implique que si des actions ne sont pas menées dès à présent, les dommages ne pourront ni être évités, ni atténués. Le changement climatique en est le meilleur exemple.
La plupart des risques globaux ont constitué une surprise, alors qu'un certain nombre de signes avant-coureurs auraient pu nous alerter. C'est ce que montre un rapport de l'AEE de 2002 (Agence Européenne de l'Environnement).
L'une des caractéristiques du principe de précaution est qu'il inverse la charge de la preuve. Ce n'est plus au plaignant de prouver le risque de dommage, mais à l'accusé de prouver l'innocuité du produit.
Le champ d'application de la précaution est aujourd'hui étendu de l'environnement à la santé et la sécurité alimentaire.
Crédits
Crédits : ISIGE, d’après GIEC 2001
Légende
Exemple d'inertie d'un système : le changement climatique.
Synthèse
L'idée que le progrès permettra, à l'avenir, de solutionner techniquement tous les problèmes est dangereuse.
Le principe de précaution, lui, est un outil responsable qui propose des solutions immédiates afin de ne pas laisser les générations futures payer le prix de nos comportements.