1.1.5. Mesurer la valeur : le surplus des agents

Le bien-être d’un agent est étudié par la science économique à travers la notion d’utilité, qui reflète sa satisfaction. L’analyse économique en terme de surplus est l’outil qui permet d’exprimer en grandeurs monétaires les bénéfices agrégés obtenus par les consommateurs en achetant un bien et par les producteurs en vendant un bien sur un marché.

Dans un marché concurrentiel, le prix auquel s’achètent et se vendent les biens aura tendance à converger vers un prix unique, par ajustements successifs, permettant d’équilibrer l’offre des producteurs et la demande des consommateurs. Mais certains consommateurs seraient prêts à payer plus cher ce bien et certains producteurs ont des coûts de production plus faibles qui leur permettraient de vendre le bien moins cher.
Définition
Ainsi, le surplus des consommateurs mesure l’avantage total que les consommateurs reçoivent en plus de ce qu’ils paient pour le bien et le surplus des producteurs mesure l’avantage dont profitent les producteurs à faibles coûts en vendant leur production au prix de marché. Le surplus économique total est obtenu en additionnant les surplus des agents (celui des consommateurs et des producteurs).

Figure 8 : Surplus des consommateurs

Graphiquement, le surplus des consommateurs d’un marché est mesuré par l’aire située sous la courbe de demande et au dessus de la droite représentant le prix de marché du bien (aire du triangle ABD de la figure 8 supra).
 
Définition

Il reflète la satisfaction des agents.

Définition

Au point d’équilibre concurrentiel, il existe un prix de marché unique pour toutes les unités échangées. Pour chaque unité achetée, le consommateur gagne la différence entre le prix qu’il était prêt à payer et le prix de marché ; c’est cette différence de prix qui mesure les gains de l’échange pour le consommateur, ou encore le surplus du consommateur.

Définition

Au point d’équilibre concurrentiel, il existe un prix de marché unique pour toutes les unités échangées. Pour chacune de ces unités les producteurs gagnent la différence entre le prix de marché et le prix auquel ils étaient disposées à vendre ; c’est cette différence de prix qui mesure les gains de l’échange pour le producteur, ou encore le surplus du producteur.

Définition

Il est obtenu en additionnant les surplus des agents (celui des consommateurs et des producteurs).