La Terre est la troisième parmi les huit planètes du système solaire. Le Soleil est une étoile moyenne située dans une galaxie spirale, appelée la «
Voie lactée
» ou la «
Galaxie
» (avec une majuscule). La Galaxie contient à peu près 100 milliards d'étoiles. Elle est visible à l'œil nu, dans de bonnes conditions d'observation, sous forme d'une bande claire, qui lui a valu son nom. Parmi les milliards d'autres galaxies, les plus lointaines datent d'une quinzaine de milliards d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,56 milliards d'années autour du Soleil. A part l'hydrogène et l'hélium qui datent de l'origine de l'univers, tous les atomes qui la constituent ont été créés par les générations d'étoiles qui ont précédé la naissance du Soleil.
Complément
La Lune, formée à partir du manteau terrestre partiellement arraché par une collision il y a 4,44 milliards d'années, joue un rôle important pour la Terre et ses habitants. Sa présence a stabilisé le mouvement erratique de l'obliquité de la Terre et donc les variations de son climat. Sa masse est à l'origine du principal effet de marée. Son diamètre apparent, semblable à celui du Soleil, est à l'origine des éclipses de Soleil et le changement de ses phases a été le premier outil de mesure du temps.
Structure du contenu :
- Place du système solaire dans l'univers
- Formation et évolution des atmosphères planétaires