Historique de l’utilisation de VGAS

VGAS a été utilisé dans diverses circonstances avec un public varié :
- 20 ans du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse
Des groupes de collégiens de tous niveaux (6e à 3e) ont bénéficié d’une animation sur VGAS. Les professeurs se sont intéressés à l’outil et ont fait la demande de pouvoir y avoir accès au collège.
Témoignage des animations au collège de Chevreuse
- Festival Terre en tête
- Fête de la science 2006
Pour la manifestation qui s’est déroulée à la maison de l’environnement et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines, VGAS a été présenté conjointement à Viviane, un autre outil multimédia concernant l’agriculture durable et la problématique des pesticides.
- Salon Ecobuilding Performance
Dirigé à un public principalement professionnel, le salon qui avait lieu à la Porte de Versailles à Paris a accueilli le logiciel VGAS. Le thème du salon était l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. VGAS intervenait en tant qu’outil de mise en évidence de l’importance du comportement individuel dans l’amélioration de la consommation énergétique.
- Projet CarboSchools CarboSchools promeut la mise en place de partenariats entre chercheurs, enseignants du secondaire et leurs élèves. Le Centre d’Économie et d’Éthique pour l’Environnement et le Développement (C3ED) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Fondaterra (fondation européenne pour des territoires durables) se sont associés au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) dans le cadre de son projet CarboSchools. Le C3ED propose des animations VGAS dans les établissements pilotes, à l’aide de supports pédagogiques : cahier de l’élève et de l’enseignant.