Comment s’organise la politique climatique mondiale : les instruments de gouvernance et les mécanismes d’ajustement

Introduction
L’engagement et la réussite d’une politique climatique à l’échelle planétaire passe par une coordination de l’action collective internationale. Cet effort est construit dans le cadre de quatre principales structures :
  • La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) : elle a pour principal objectif de stabiliser les concentrations de GES à une échelle qui empêche toute perturbation dangereuse du climat.
  • La Conférence des Parties : c’est la structure regroupant l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique climatique globale.
  • Le GIEC: il représente l’organe scientifique de la convention sur les changements climatiques (CCNUCC).
  • Le Protocole de Kyoto : entré en vigueur le 16 février 2005, Il impose des réductions d’émission chiffrées pour les pays industrialisés (pays de l'annexe Bdu protocole).
 
Définition

Gaz à Effet de Serre : ce sont les six principaux gaz concernés par les objectifs de réductions chiffrés d'émission pour les pays de l'Annexe B du protocole de Kyoto à savoir : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitrique (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexafluoride de soufre (SF6).

Définition

Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat : l'organe scientifique d'expertise de la convention cadre sur les changements climatiques.

Définition

Le Protocole de Kyoto soumet individuellement les Parties de l'Annexe I à des objectifs légalement contraignants de limiter ou de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la réduction totale devant atteindre au moins 5% dans la période 2008-2012 par rapport aux niveaux de 1990. Les objectifs individuels des Parties Annexe I sont énumérés dans l'Annexe B du Protocole.