Les impacts socio-économiques et environnementaux

Introduction
De par la diversité des sources d’émission en Gaz à Effet de Serre (GES) et de la globalité caractérisant le phénomène des changements climatiques, leurs effets se manifestent dans différents secteurs.

En conséquences, leurs impacts sont traités dans le cadre de trois paragraphes :
  • Les impacts observés et/ou prévisibles sur les ressources en eau et les écosystèmes : il s’agit surtout d’évaluer les conséquences sur les niveaux des réserves en eau, de leurs qualités et de l’état des écosystèmes.
  • Les impacts sur le secteur agricole : il s’agit d’évaluer les conséquences des changements climatiques sur l’évolution des types de cultures et des niveaux de production.
  • Les conséquences sur les systèmes sanitaires et les flux migratoires : il s’agit d’étudier les impacts des changements climatiques sur la santé et sur les mouvements migratoires des populations affectées.
 
Définition

Gaz à Effet de Serre : ce sont les six principaux gaz concernés par les objectifs de réductions chiffrés d'émission pour les pays de l'Annexe B du protocole de Kyoto à savoir : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitrique (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexafluoride de soufre (SF6).