Changement actuel de la biodiversité et défis de gouvernance

Martin O'Connor - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Charlotte Da Cunha - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Laura Maxim - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Paula Bruzzone - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Introduction
Cette contribution donne une vue d’ensemble des tendances contemporaines des pertes de biodiversité et des politiques associées dans le monde. Elle est largement basée sur des parties du chapitre sur le C-B-C-G-C rédigé durant 2007 pour [information à fournir]. Le chapitre complet avec la documentation détaillée est disponible en ligne en tant qu'élément de l'évaluation globale des Nations Unies (voir chapitre 5 Biodiversity United Nations Environment Programmeet une traduction française est disponible.

Cette brève revue prouve que, dans le monde entier, il y a plus de questions que de réponses au sujet de la façon de développer une politique efficace pour protéger et utiliser durablement la biodiversité. Ceci n’est pas surprenant si l’on commence à comprendre la biodiversité, son rôle, ses usages, et ses structures de gouvernance encore émergentes ; les nations et les localités examinant des options et trouvant des opportunités et des obstacles. Une analyse sérieuse est nécessaire ainsi que l’évaluation des programmes d'évaluation, des expériences les plus courantes, et des nouvelles structures de gouvernement afin de trouver ce qui fonctionne ou pas. Car si nous développons plus d'outils et de mécanismes politiques basés sur le succès, de nouvelles voies émergeront pour protéger la biodiversité mondiale de sorte que les futures générations aient l’ensemble des opportunités d’usage de la biodiversité – comme de nouveaux produits, les services essentiels ou l’exploration des merveilles de la nature.

Pour compléter la documentation de l'ONU, nous incluons à la fin de cette contribution, une courte liste de référence et de sites internet pour une information francophone et internationale.
Remerciements : CBCGC
Les auteurs coordinateurs principaux : Neville Ash and Asghar Fazel

Coordonnatrice de chapitre: Elizabeth Migongo-Bake

Les auteurs principaux : Yoseph Assefa, Jonathan Baillie, Mohammed Bakarr, Souvik Bhattacharjya, Zoe Cokeliss, Andres Guhl, Pascal Girot, Simon Hales, Leonard Hirsch, Anastasia Idrisova, Georgina Mace, Luisa Maf., Sue Mainka, Elizabeth Migongo-Bake, José Gerhartz Muro, Maria Pena, Ellen Woodley, and Kaveh Zahedi

Auteurs contributeurs : Andrea Athanas, Katrina Brandon, Ben ten Brink, William Bond, Carlos Corvalan, Barbara Gemmill, Edgar Gutierrez-Espeleta, Dave Harmon, Toby Hodgkin, Anita James, Jonathan Loh, Georgina Mace, Jeff McNeely, Elizabeth Migongo-Bake, John Mugabe, Deric Quaile, Frederik Schutyser, Jameson Seyani, Martin Smies, Jorge Soberon, Rick Stepp, Richard Sykes, Gregorio Texon, Meine van Noordwijk, Jesus Ugalde-Gomez, Jean-Christophe Vié, Dayuan Xue, Kaveh Zahedi, Stanford Zent.

Le texte actuel en ligne en français a été traduit et adapté par Charlotte Da Cunha, Paula Bruzzone, Martin O’Connor et Laura Maxim au C3ED, UVSQ, France.
 
Référence webographique

United Nations Environment Programme