Place du système solaire dans l'univers

Florence Durret - Institut d'Astrophysique de Paris
Françoise Roques - Observatoire de Paris
Cyril Dauphin - Observatoire de Paris
Pierre Vernazza - Observatoire de Paris
Marcello Fulchignoni - Observatoire de Paris
Introduction

Le système solaire est l'ensemble des corps évoluant dans la zone d'influence du «   Soleil   », qui comprend les planètes accompagnées de leurs satellites et anneaux, de plusieurs populations de petits corps (les astéroïdes, le nuage de Kuiper et les comètes du nuage de Oort), et de poussières, le tout baignant dans un vent de particules issues du Soleil.

Nous savons depuis 1995 que le Soleil n'est pas la seule étoile entourée de planètes. Même si elles sont un phénomène courant dans l'Univers, les exoplanètes ou planètes extrasolaires détectées à ce jour sont très différentes de la Terre. Les exoplanètes qu'on a détecté sont très massives et donc constituées essentiellement d'hydrogène et d'hélium, comme 99,98% de la matière dans l'Univers.

L'abondance relative des éléments est constante dans le système solaire à quelques exceptions près qui reflètent des phénomènes locaux comme le manque d'atomes légers à la surface des planètes telluriques trop peu massives pour les retenir. Ces abondances sont le reflet des processus de nucléosynthèse en jeu au moment de la création de l'Univers et au sein des étoiles et des supernovae.

Structure du contenu :

 
Définition

Le disque de Kuiper est un disque de petits corps situé au delà de Neptune, reste du disque protoplanétaire.

Définition

Le nuage de Oort est une vaste zone du ciel située au-delà de la ceinture de Kuiper et qui contient des milliards de noyaux cométaires.