Changement actuel de la biodiversité et défis de gouvernance

Introduction
La biodiversité est fondamentale pour réaliser un développement durable et maintenir le bien-être humain. Elle fournit la nourriture et les médecines utilisées autour du monde, de la fibre pour les vêtements, et de nombreux matériaux pour les abris et les maisons. Ces valeurs et produits de la biodiversité sont manifeste tous les jours, et faciles à comprendre, mais il y a aussi beaucoup de fonctions invisibles et sous-évaluées de la biodiversité qui sont autant, voire plus, importantes. La biodiversité mondiale fournit la base nécessaire au fonctionnement des écosystèmes. Alternativement, les écosystèmes procurent la productivité naturelle de la planète dont les humains dépendent, et qu’ils transforment dans leurs processus de développement.

Les tendances actuelles de la biodiversité affectent la capacité d’un développement durable et de pourvoir au bien-être humain. Les écosystèmes sont transformés, et un grand nombre d'espèces se sont éteintes dans l'histoire contemporaine ou sont menacées d'extinction. Les pressions les plus importantes sur la biodiversité sont la destruction ou la dégradation d'habitats, l'introduction d’espèces exotiques envahissantes, la surexploitation, la pollution (y compris les décharges nutritives anthropiques des systèmes terrestres et aquatiques), et le changement climatique. Les services des écosystèmes - les bénéfices retirés des écosystèmes par l’homme– sont aussi dégradés et utilisés non durablement. Les populations rurales pauvres tendent à être le plus directement affectées par la détérioration ou la perte des services des écosystèmes, car elles sont les plus dépendantes des ressources locales.

Les sous-sections suivantes exposent les interactions entre l’espèce humaine et les services des écosystèmes, à travers deux aspects principaux :

  • Biodiversité et bien-être humain
  • Biodiversité, Culture et Gouvernance