Particule fondamentale, véhicule des interactions électromagnétiques. Les photons sont des "grains" de lumière. Leur masse est nulle mais pas leur énergie, qui est égale à h nu où nu est la fréquence du rayonnement.
Un atome est le plus petit constituant possible d'un élément qui garde ses propriétés chimiques. On parle ainsi d'un atome de carbone, d'oxygène, etc. L'atome est constitué d'un noyau composé de neutrons et de protons, entouré d'un cortège d'électrons. Les protons sont chargés positivement, les électrons négativement, les neutrons ne sont pas chargés. Globalement, l'atome est électriquement neutre (sinon c'est un ion), ce qui implique qu'il contient autant d'électrons que de protons. C'est le nombre de protons qui définit la nature chimique d'un élement : l'atome de carbone contient ainsi 6 protons et 6 électrons.
Les baryons sont une catégorie de particules dont les plus connus sont les protons et les neutrons. Ils sont composés de quarks.
Chaque particule a une antiparticule associée, de caractéristiques équivalentes mais de charge électrique opposée.
Particules élementaires qui constituent en particulier les protons et les neutrons. Les protons sont constitués de deux quarks up et d'un quark down (uud). Les neutrons sont constitués d'un quark up et de deux quarks down (udd). Les quarks up (notés u) ont une charge électrique +2/3 de la charge d'un électron, les quarks down (notés d) ont une charge égale à -1/3 de la charge d'un électron.
Composant, avec le proton du noyau de l'atome. Un élément chimique est défini par le nombre de protons dans son noyau (et donc un nombre d'électrons égal à ce nombre de protons). Les isotopes d'un même élément se différencient par leur nombre de neutrons, mais ont tous les mêmes propriétés chimiques (celles-ci ne dépendent que du nombre d'électrons). L'isotope 14 du carbone, qui est radioactif et qu'on utilise pour les datations, contient ainsi 8 neutrons alors que le carbone normal, le carbone 12, en contient 6. Le chiffre 14 du carbone 14, qu'on écrit 14C, est le nombre de masse A, il est égal à la somme du nombre de protons et de neutrons.