Martine Tabeaud - Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Introduction
A partir de l’observation du temps qu’il fait et qu’on subit chaque jour, il est légitime de s’interroger sur les changements, les éventuelles évolutions du climat du lieu où l’on vit. Pourtant il est difficile de passer du temps d’un jour au climat et des échelles fines à celle de la planète. Malgré cela, il semble presque normal qu’il ne se passe pas une semaine sans que les médias parlent du climat. Ce thème semble intéresser largement tous les modes de diffusion massive de l’information. Mais en dehors de la simple annonce quotidienne de la « météo » du lendemain ils se focalisent presque sur une seule question : le changement climatique. Et ils s’en donnent à cœur joie ! C’est un sujet porteur qui fait régulièrement l’objet de livres ou de gros titres dans les journaux, d’émissions de radio ou de télévision. Or, la télévision, la radio et la presse écrite constituent pour les trois quarts des Français la principale source d’informations. L’audience de ces médias est sans commune mesure avec les conférences ou articles scientifiques. Il convient donc de s’interroger sur le discours des médias, et de la presse écrite en particulier, sur le changement climatique.