Les éléments scientifiques
Les changements climatiques sont le résultat de la variabilité interne du système climatique combinée à l’effet de facteurs extérieurs naturels et d’origine humaine (activités qualifiées anthropiques). Le GIEC précise que la température moyenne à la surface du globe s’est élevée de 0,6 °C ± 0,2 °C depuis la fin du XIXème siècle. L’essentiel de la hausse observée s’est manifesté pendant deux périodes distinctes (de 1910 à 1945, et depuis 1976) avec un rythme établi à 0,15 °C environ par décennie.

La décennie 1990 est considérée comme la plus chaude depuis 1861, avec une pointe en 1998, suivie de 2002, puis 2003. Les impacts qualifiés de globaux, affectent différents secteurs comme les ressources en eau et les écosystèmes, la santé et les flux migratoires, et l’agriculture (Faucheux et Joumni, 2005[2005], Economie et Politique des Changements Climatiques, Collection Repères, La découverte, Paris.).

Certaines émissions sectorielles, comme celles issues de la combustion des ressources fossiles, sont considérées comme la cause principale du forçage exercé par les GES , particulièrement le CO_2.

Le protocole de Kyoto appelle les pays industrialisés à réduire leurs rejets de six principaux gaz à effet de serre de -5,2 % par rapport au niveau de 1990.
 
Définition

Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat : l'organe scientifique d'expertise de la convention cadre sur les changements climatiques.

Référence bibliographique

Faucheux S., Joumni H. - [2005], Economie et Politique des Changements Climatiques, Collection Repères, La découverte, Paris.