La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)
Placée sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a pour objectif ultime de: "Stabiliser les concentrations de GES dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation dangereuse du système climatique" (article 2).

Ouverte pour signature lors du Sommet de la Terre à Rio en Juin 1992, cette structure multilatérale est chargée d’élaborer les politiques et mesures scientifiques, techniques, financières et humaines permettant de réduire les risques liés aux changements climatiques.

Pour ce faire, la convention comprend plusieurs articles traitant de l'établissement d'inventaires nationaux en termes d'émissions et d'absorption, de la réalisation de campagnes d'information et de sensibilisation, de la coopération en matière d'échange de données, de transfert de technologies et de renforcement des mesures de prévention et d'adaptation.

Les pays signataires de la convention se sont divisées en deux groupes : les pays de l'annexe I, correspondant aux pays de l'OCDE et les PET et les pays non annexe I issus du monde en développement.
 
Définition

Gaz à Effet de Serre : ce sont les six principaux gaz concernés par les objectifs de réductions chiffrés d'émission pour les pays de l'Annexe B du protocole de Kyoto à savoir : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitrique (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexafluoride de soufre (SF6).

Définition

Ce sont les pays industrialisés qui ont contribué historiquement à la plupart du changement du climat et qui sont tenus de modifier les tendances à long terme de leur émissions anthropiques. Les Parties de l'Annexe I incluent les pays relativement riches qui étaient membre de L'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en 1992 et les PET.

Définition

Les Pays en Transition vers une Economie de Marché, c'est-à-dire la Fédération de Russie et plusieurs autres pays d'Europe Centrale et Orientale.

Définition

Tous les pays ne figurant pas à l'Annexe I, à savoir les pays en développement.