La Conférence Des Parties (CDP)
Définie par l’article 17 de la Conférence Cadre sur les Changements Climatiques (CNUCC), la Conférence des Parties CDP (ou COP en anglais) regroupe l’ensemble des activités relatives à l’organisation et à la coordination de la politique globale de lutte contre les changements climatiques.

Le suivi du respect des engagements au titre de la Convention et du Protocole, l’organisation des politiques scientifiques et institutionnelles ainsi que la construction du processus décisionnel sont élaborés dans le cadre de cette structure.

Rassemblant la totalité des pays signataires appelés les parties à la convention, elle dispose d’un rôle de contrôle et de suivi des engagements au titre des différents articles de la convention, du protocole et de l’ensemble des instruments juridiques rattachés.

Elle fait régulièrement le point sur leur mise en œuvre, tout en prenant, dans les limites de son mandat, les décisions nécessaires pour favoriser leur application effective. Pour ce faire, la CDP sollicite l’expertise scientifique du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC).
 
Définition

Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat : l'organe scientifique d'expertise de la convention cadre sur les changements climatiques.