La normalisation et la certification
La normalisation et la certification ont connu un essor important depuis l’adoption du protocole de Montréal sur les CFC qui a constitué un préalable à leur application pour la réduction des émissions en GES.

Parallèlement aux politiques de sensibilisation générale liées aux risques climatiques, les démarches d’information concernant les performances des produits et leur contribution aux changements climatiques, peuvent aider au retournement des tendances énergétiques aussi bien au niveau des producteurs que des consommateurs.

Appliquées essentiellement aux modes de consommation et de production énergétique dans divers secteurs (habitats, industries, agriculture, etc.), les normes d’efficacité énergétique ont contribué à l’amélioration de la maîtrise de la consommation énergétique dans différents secteurs. Au niveau de la mise en œuvre, de telles normes s’avèrent efficaces dans les pays où les instruments de marché sont difficiles à instaurer. La définition des seuils et des critères de certification ainsi que les modalités de leur application (secteurs, seuils, échéances, etc.) implique une veille/prospective technologique en vue d’assurer continuellement la promotion des techniques les plus innovantes.

C’est en ce sens que la disponibilité, la recherche et le traitement des informations sont considérés comme des facteurs essentiels de réussite.
 
Définition

ChloroFluoroCarbures

Définition

Gaz à Effet de Serre : ce sont les six principaux gaz concernés par les objectifs de réductions chiffrés d'émission pour les pays de l'Annexe B du protocole de Kyoto à savoir : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitrique (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexafluoride de soufre (SF6).