Biodiversité et les services des écosystèmes
Les services des écosystèmes forment un sous-ensemble des processus des écosystèmes, qui sont soutenus par la biodiversité. La variété, la quantité, la qualité, et la distribution d’espèces nécessaires aux processus fonctionnels des services écosystémiques vont varier d’un service à un autre. Les services des écosystèmes sont obtenus seulement si les écosystèmes possèdent la biodiversité qui garantit les processus fonctionnels nécessaires pour les fournir. La biodiversité peut jouer des rôles multiples dans l'approvisionnement des services. Par exemple, dans la production alimentaire, la biodiversité est un service d'approvisionnement (la nourriture est le produit final), un service de support (par exemple les pollinisateurs), un service de régulation (le cycle des nutriments assuré par les micro-organismes), et peut être un service culturel en termes de bénéfices esthétiques ou spirituels.

Approximativement 60% des services des écosystèmes évalués dans l'Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire (ÉÉM) (y compris 70% de services de régulation et culturels) sont dégradés ou utilisés non durablement. Les services des écosystèmes, qui ont été dégradés au cours des 50 dernières années, comprennent la pêche, le traitement et la détoxification des déchets, la purification de l’eau, la protection contre les risques naturels, la régulation de la qualité de l'air, la régulation du climat régional et local, le contrôle de l'érosion, l’accomplissement spirituel, et le plaisir esthétique. Bien que certains de ces services des écosystèmes aient été dégradés suite à des activités exécutées par négligence et indépendantes de ces services, la plupart ont été directement affectés par une augmentation de la demande du service spécifique (par exemple, la pêche, la viande de brousse, l’eau, le bois de construction, la fibre, et le carburant).