Introduction aux concurrences et conflits d’usage

La mobilisation de l'eau pour les activités humaines est source de pressions et d'impacts sur les ressources en eau concernées. .
Les pressions génèrent des impacts sur les ressources, qui peuvent, selon les situations, s’avérer négligeables ou dommageables, avec une plage de gradation importante. La multiplicité des acteurs en présence, autour d’une même ressource, détermine des besoins en eau et des pressions sur l’eau nombreux et diversifiés.
La nécessité de protéger les ressources, de maintenir ou restaurer leur bon état quantitatif et qualitatif, fait apparaître des situations de conflit entre les acteurs, dont l’origine provient des concurrences d’usage.
Ainsi, dans la mobilisation des ressources en eau, impacts environnementaux, impacts socio-économiques, concurrences d’usages sont 3 notions distinctes, qui se recouvrent partiellement mais nécessitent d’être explicitées. La notion de conflits pour l’eau est fréquemment abordée à l’échelon international des questions de gestion transfrontalière, de partage des ressources, etc.
Ce type de conflit fait l’objet d’un nombre de travaux importants, traitant de la situation de nombreuses zones en tension : Proche-Orient, Bassin du Nil, zones en développement à forte densité de population, etc.
Le présent module concerne une échelle plus petite que celle des Etats : l’échelle des territoires d’exploitation et de gestion de l’eau. Sur certains territoires, se sont développées des configurations engendrant des situations de conflit pour l’eau.
Aborder la résolution de ces conflits, latents ou avérés, nécessite d’expliciter la problématique du conflit dans les dimensions des ressources et de l’hydrologie, des activités humaines et des aménagements, et des relations entre les acteurs de la situation. La compréhension des hydrosystèmes, et une base minimale de connaissances techniques sont, en ce sens, importantes en relation avec les autres dimensions des problèmes abordés.
L'exemple de conflit qui est abordé dans ce module porte sur le problème des périmètres de protection d'un captage d'eau destiné à l'alimentation en eau potable (AEP) en France.