On peut distinguer deux types d’usages :
Les usages conventionnels sont bien connus et comprennent :
- Usages domestiques
- Usages industriels
- Usages agricoles
- Usages énergétiques : thermoélectricité
- Usages énergétiques : hydroélectricité
- Usages récréatifs
- Usages environnementaux : définition d’un usage environnemental à mettre en balance avec les autres usages. A ne pas confondre avec la notion de service environnemental assuré par le MN : c’est la préservation des services environnementaux qui constitue un usage environnemental.
Les usages environnementaux peuvent nécessiter une définition particulière :
- La définition d’un usage environnemental, à mettre en balance avec les autres usages, nécessite d’identifier en quoi l’environnement est-il usager de la ressource en eau.
On pourra parler d’un usage environnemental comme d’un usage dont la fonction est de préserver l’état écologique du milieu naturel, en général, ou de la ressource en eau, en particulier. Le maintien d’un débit réservé de cours d’eau en sortie d’un réservoir constitue un usage environnemental de la ressource constituée par la retenue.
L’environnement est usager de la ressource pour la préservation de la vie aquatique, par exemple. Cette définition est bien entendu réductrice, et ne pourrait recouvrir tous les enjeux environnementaux de préservation des ressources. Elle a pour vocation d’aider à identifier la protection des cours d’eau parmi les contraintes d’arbitrage entre les usages.
- Elle ne doit pas être confondue avec la notion de service environnemental assuré par le milieu : par exemple, le pouvoir autoépurateur des cours d’eau fournit aux activités humaines une prestation de dépollution qui vient en complément de la dépollution assurée par les ouvrages d’assainissement (on peut noter, à ce titre, que les effluents de l’agglomération parisienne, même épurés à 85%, sont équivalents aux rejets d’eaux usées non épurés d’une ville d’un million d’habitants (Béthemont, 2000).
En revanche, le maintien et la préservation de ces services environnementaux rendus par le cours d’eau, par exemple en maintenant des débits suffisants, sont bien constitutifs d’un usage environnemental. Un usage environnemental, lorsqu’il est défini, peut constituer un usage prioritaire là où la préservation de la ressource, d’une espèce faunistique, d’un écosystème, prédomine sur tous les autres usages.