Définition
Exemple
Les usages de l’eau en agriculture sont principalement l’irrigation et l’abreuvage. En quantité, l’irrigation domine largement, de sorte que les prélèvements agricoles sont souvent considérés comme destinés à ce seul usage. Les usages de l’eau en industrie sont variés : selon les secteurs industriels, on trouve un usage de refroidissement, de process, de lavage, sanitaire, etc. de sorte que l’approche des usages en industrie nécessite souvent de connaître les sites industriels.
Définition
Exemple
Une utilisation domestique de l’eau produit un effluent chargé principalement en pollution organique. L’eau devient impropre à une autre utilisation (charge polluante organique, bactériologique, …), en l’absence de traitements ou de prétraitements sommaires. Une utilisation en refroidissement modifie temporairement la température de l’eau, et donc sa capacité à refroidir, mais ne dégrade pas sa qualité.
Définition
Exemple
Les activités résidentielles/tertiaires recouvrent des usages de type domestique : sanitaire, préparation alimentaire, arrosage d’espaces verts, etc.
L’activité de production d’énergie utilise de l’eau en refroidissement principalement, et aménage la ressource pour la production hydroélectrique.
L’activité industrielle présente des usages industriels (process, refroidissement, lavage, etc.), ainsi que, selon les cas, des usages sanitaires et alimentaires. Selon la nature de l’activité industrielle, les usages spécifiquement liés à l’activité peuvent être largement prépondérants. Ils ne réclament cependant pas tous la même qualité d’eau.
Définition
Exemple
Les usagers : domestiques, industriels, agricoles,… déterminent les besoins en eau. Les collectivités (municipalités et formes d’intercommunalité) ont la responsabilité du service de l’eau.