Biodiversité, Culture et Gouvernance
Basé sur les fondements du développement durable, un des développements les plus significatifs dans le domaine environnemental, pendant les deux dernières décennies, a été la reconnaissance croissante de la pertinence des enjeux de culture et de diversité culturelle pour la conservation de la biodiversité, et pour le développement durable plus généralement. Les sous-sous-sections suivantes vous permettront, après avoir vu comment cette reconnaissance s’est effectuée, de mieux comprendre quel ont été les changements apportés :
- La corrélation géographique entre diversité culturelle et diversité biologique.
- Le manque d’incorporation efficace des valeurs de la biodiversité dans les systèmes politiques ou de marché par la politique actuelle et les systèmes économiques.
- Les concepts nouveaux et évolutifs : les droits de propriété sur la biodiversité et les ressources génétiques, la protection des connaissances traditionnelles, l'approche écosystémique, l’évaluation et les services des écosystèmes.
- Une augmentation de la collaboration entre les différentes conventions internationales touchant à la biodiversité, et une tentative de lien plus étroit avec les instruments économiques.